Le type de mouvement qui permet le contrôle va permettre aux personnes d'expérimenter leurs capacité d'action sur la matière. Généralement, cette dimension du contrôle est liée à l'utilisation d'outils, permettant une première mise à distance. Il sera question de gestes présentant une organisation, une chronologie, une certaine répétition générant un sentiment de sécurité ou permettant la création d'automatismes. Ces gestes peuvent aussi être des mouvements rythmiques qui vont permettre d'expérimenter la notion de structure interne, de régularité et d'organisation psychique. Les gestes de contrôle sont généralement des gestes fins et précis.
Mouvements constructifs
L'aspect constructif des gestes proposés dans une activité sont très nombreux. Les verbes clefs seront: construire, lisser, faire tenir ensemble, caresser, peindre (selon la taille et le rythme de la personne), réparer, assembler, coller, etc...Il est possible de les classer selon deux grandes lignes, mais de nombreuses autres façon de voir sont possibles:
Les écrits de ce site sont la propriété intellectuelle de sa créatrice et n'engagent qu'elle.Il est possible d'utiliser tout ou partie des élaborations proposées, en citant vos sources. Merci d'avance d'en respecter l'esprit.