Cabinet en ligneHumour ZergoSite schizo-quoi? A chevalGRESMBiblio and COFORMATIONS Jeux thérapeutiquesVivre ses émotionsMédiations projectivesD'autres possiblesENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyPowerpoint de coursCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE LavalCours IFE PoitiersCours IFE BourgesMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE Paradigmes, approches, courants ou modèles? Paradigme bio-psycho-socialLes fondements de l'ergoModèles de pratique ergoModèles inter-disciplinairesEtre intégratif???Réflexions diversesEtre ergo en psyWebinaire santé mentaleLettre oubliée (addictologie)Méditations personnellesCOTE CLINIQUEContextes des soinsC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesDEMARCHE D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhotoexpression Consignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture Les petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludique
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Jeux et autonomie » Outils ludiques

Jeux des loisirs


Adapté d’un jeu créé par des Assistantes Sociales d'un service d’addictologie, avec leur aimable autorisation


But : Un jeu pour proposer un temps d’échange autour des loisirs, favoriser une mise en représentations, en mots, découvrir de nouveaux loisirs et inciter la personne à pratiquer ce type d’activités.


Déroulement : Mise en place collective du plateau de jeu, réalisé avec 5 grandes images de loisirs (actifs, culturels, calmes, créatifs et questions diverses) et des petites cases faites en lino. Déplacement de pions avec deux dés. Lorsque la personne arrive sur l’une des 5 grandes images, elle tire une carte qui correspond à la thématique de la grande image du plateau de jeu. Une discussion collective autour de la thématique proposée par la carte est alors possible, sur un loisir actif, culturel, calme, créatif ou sur une des questions diverses.


Fin de jeu : Le jeu s’achève soit quand toutes les personnes sont passées par les 5 cases, soit au bout d’un temps donné. Il n’y a pas de gagnant.


Variantes en fin de jeu
• Proposer ensuite 3 ou 4 cartes à chaque personne pour les classer dans les catégories
• Proposer de choisir une carte et d’en parler, comme un photo-langage
• Proposer un classeur avec des adresses d’activités de loisirs à pratiquer



Contenu du jeu: Cartes "photolangage", Cartes du plateau (les 5 images sont reliées par 4 ou 5 cases à créer), Cartes questions (1 , 2 , 3 , 4 , 5 ,6 )


Ce jeu a été créé par des collègues assistantes sociales
et remanié ensuite par plusieurs personnes, ergothérapeute, étudiants en ergothérapie.
Il est donc le fruit d'un travail collectif
et ne doit pas faire l'objet d'une utilisation commerciale,
d'autant plus que les images ne sont pas forcement libres de droit.


| |
Ergopsy - 2015
Infos légales