PARTAGEA DECOUVRIRCabinet en ligneGRESMA chevalHumour ZergoSite schizo-quoi? Biblio and COFORMATIONS Jeux thérapeutiquesVivre ses émotionsMédiations projectivesD'autres possiblesENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE LavalCours IFE PoitiersCours IFE BourgesMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE Paradigmes, approches, courants ou modèles? Paradigme bio-psycho-socialLes fondements de l'ergoModèles de pratique ergoModèles inter-disciplinairesEtre intégratif???Réflexions diversesEtre ergo en psyWebinaire santé mentaleLettre oubliée (addictologie)Méditations personnellesCOTE CLINIQUEContextes des soinsC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesDEMARCHE D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhotoexpression Consignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture Les petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludique
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Histoire d'espaces » Histoire d'espace

Chacun sa porte

Chacun sa porte Zoom sur Chacun sa porte
A la suite de cette première "exposition" des créations collectives, d'autres demandes ont émergé progressivement, au fil des jours.


Une infirmière a suggéré qu'il serait intéressant de pouvoir réaliser des panneaux dans le même état d'esprit, afin de permettre aux patients de mieux distinguer et différencier leurs chambres. A la séance suivante, la proposition a donc été faite aux patients de prolonger les créations de fougères, sur des carrés plus petits. Quelques patients s'intéressent, d'autres commencent à trouver que les fougères "Il commence à y en avoir un peu partout!".






Une stagiaire infirmière participe à la réalisation des carrés, avec les patients qui le souhaitent. 4 patients demeurent jusqu'à la fin de la séance et nous allons ensuite, en petite troupe, installer les panneaux carrés sur les portes des chambres des patients. Certains choisissent ceux qui vont être installés sur la porte de leur chambre, parfois parce qu'ils ont fait les dessins ou choisies les couleurs, parfois parce qu'ils le trouvent esthétique. Ces dessins seront respectés pour la plupart, avec parfois une destruction de l'un d'entre eux, par un patient dément ou dissocié. Et surtout, ils servent réellement de points de repères aux patients, avec d'autant plus de plaisir pour certains, qui insistent sur le fait qu'ils ont participé à leur création.
Un autre carré est également venu s'inscrire sur la porte de la petite salle, nécessaire pour masquer des stigmates de destruction faits par le coup de poing d'un patient.

"Moi, je sais que je suis dans la chambre avec la feuille verte..."
"C'est là où il y a le carré rouge et la feuille jaune..."
"Ben la mienne, je n'aime pas, on pourrait pas la changer? "
"La couleur rouge, elle a bavé, même sur la porte..."


Au fil des jours, certains patients inscrivent parfois des choses sur les carrés, tel T qui avait noté: "Réveillez-moi pour la pause clop"; d'autres grattent les fougères collées pour voir si elles tiennent interrogeant la solidité et la permanence; d'autres les enlèvent carrément comme cette femme qui refusait d'avoir du rose sur SA porte, avec qui il a fallu négocier et re-faire un autre carré de fougères; d'autres trouvent cela "moche", "ringard"; certains d'emblée aiment être dans la chambre fougère rouge ou verte; d'autres ne voient même pas les carrés; certains les détruisent, témoignant qu'il nous faudra encore et encore, trouver des voies de transformation des pulsions destructrices, m'évoquant une remarque d'une aide-soignante: "Ici, il faut toujours ranger et organiser, ça ne tient pas". Ce constat, parfois un peu morose d'un éternel recommencement, explique que souvent, il peut sembler plus facile de ne rien laisser "trainer", quitte à renvoyer les patients au vide à la place du chaos. Les carrés sont donc refaits régulièrement, témoignages de notre capacité de thérapeutes à supporter, transformer, refaire et recommencer...Je me souviens alors, du temps qu'il a fallu pour que de simples feutres soient laissés à la disposition des patients, même s'ils les laissent débouchés, les égarent ou les rangent mal...Peut-être que malmener des feutres est un moindre mal...

Face à l'efficacité de ces carrés pour la reconnaissance des chambres, une autre demande est apparue ensuite. Les thérapeutes, médecins et cadre de santé, (d'abord sous la forme d'une boutade) ont suggéré que ces petites décorations créatives seraient aussi les bienvenues sur leurs portes, pour permettre également, la reconnaissance et la distinction des différents bureaux. Les fougères sont devenues des spirales, pour éviter la confusion avec les chambres des patients. Les couleurs sont restées dans la même gamme de teintes choisies à la base. Les réactions des patients ont été intéressantes, oscillant entre "Ah non, moi je ne bosse pas pour les médecins" et "Ça leur a tellement plu qu'ils en veulent aussi". Entre sentiment d'exploitation et fierté, s'est déclinée toute une palette de mise en mots. Les interactions dans le service en ont été modifiées durant le temps où ces créations se sont déployées et des questions sur la place et le rôle de chacun ont aussi émergé.

Et lorsque les pastels d'une des spirales, se sont mis à tacher, un jour, une blouse blanche, des associations d'idées subversives ont traversé l'imaginaire groupal...Il a fallu fixer les couleurs pour qu'elles cessent de se promener hors de leurs cadres en allant tacher les médecins...pulsions salissantes...

Un clin d’½il coloré...




Les écrits de cet article sont la propriété intellectuelle de Muriel Launois et n'engagent qu'elle.
Il est possible d'utiliser tout ou partie des élaborations proposées, en citant vos sources.
Merci d'avance d'en respecter l'esprit. (article datant de 2015)




| |
Ergopsy - 2015
Infos légales