PARTAGEA DECOUVRIRCabinet en ligneGRESMA chevalHumour ZergoSite schizo-quoi? Biblio and COFORMATIONS Jeux thérapeutiquesVivre ses émotionsMédiations projectivesD'autres possiblesENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE LavalCours IFE PoitiersCours IFE BourgesMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE Paradigmes, approches, courants ou modèles? Paradigme bio-psycho-socialLes fondements de l'ergoModèles de pratique ergoModèles inter-disciplinairesEtre intégratif???Réflexions diversesEtre ergo en psyWebinaire santé mentaleLettre oubliée (addictologie)Méditations personnellesCOTE CLINIQUEContextes des soinsC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesDEMARCHE D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhotoexpression Consignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture Les petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludique
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Hypnose et douleur » En rhumatologie

Distraction et focalisation


Les techniques proposées dans cette section, sont basées sur la focalisation sur quelque chose, ce qui permet au reste de disparaitre du champ de conscience, comme par exemple lorsque l’on va au cinéma pour voir un film. La distraction est une possibilité de travail pour atténuer la douleur. Dans cet article, le souvenir agréable va être développé mais plusieurs autres pistes de travail sont possibles. Il s'agit:

  • D'amplifier le bien-être dans d’autres parties du corps, par massages, mouvements ou d’une autre façon
  • De chercher une exception, un moment où la douleur n’est pas présente et entrer dans la pleine conscience de ce moment. Le ressentir avec tous les sens.

  • De se focaliser sur ses compétences et ses qualités : Il est possible de se constituer une boite à fierté, de se concentrer sur ses réussites, capacités et compétences, en état de conscience modifiée.
  • De s’immerger dans un futur avec des possibilités, des souvenirs futurs agréables… Revenir du futur avec un ancrage du souvenir agréable (forme, objet, mots, image…) à placer dans le lieu sûr intérieur.


Préparation
Après une préparation corporelle, un ancrage dans la "perceptude" corporelle et dans le lieu sûr (voir ici), il est alors possible de proposer une entrée en transe hypnotique, par exemple par la focalisation des yeux. Puis l’utilisation d’un souvenir agréable pour focaliser son attention ailleurs que sur la douleur peut être utilisé. Le souvenir agréable gagne à être vécu pleinement avec les 5 sens du Vakog, auxquels peuvent s’ajouter aussi le tactile et la proprioception (ressenti des sensations profondes). En individuel, il est possible de faire décrire le souvenir agréable pour pouvoir aider la personne à le développer avec plus de détails sensoriels.
  • V comme visuel
  • A comme auditif
  • K comme kinesthésique (mouvement)
  • O comme olfactif
  • G comme gustatif


Focalisation des yeux
  • « Quand vous serez prêts… vous choisissez un point de focalisation plutôt en dessous de l’horizon…un point que vous fixez. Peut-être que progressivement, ça change, les couleurs peuvent se modifier, vos yeux voient peut-être flou ou des mouvements, des perceptions qui se modifient…Tant que vos yeux apprécient de jouer avec ces changements, tant que vous appréciez ce temps de contemplation, autorisez-vous à y prendre plaisir…Vos yeux ont le choix de rester ouverts ou peut-être autre chose…Quand vos paupières commencent à cligner, que vos yeux ont envie de se fermer vous pouvez les laisser se fermer tranquillement, à votre rythme… »
  •  Dans certains cas, une suggestion plus directe de fermer les yeux est toujours possible, suivant les personnes présentes et leur degré de réceptivité.


Souvenir agréable
  • INDUCTION VISUELLE : « Et vos yeux peuvent commencer à voir, sur votre écran intérieur, l’image d’un souvenir qui vous est agréable. Il n’est pas nécessaire de chercher dans votre mémoire, c’est votre inconscient qui va vous envoyer un souvenir…Peut-être plusieurs souvenirs vont se présenter à vous avant que l’un d’entre eux s’installe sur votre écran psychique, dans votre paysage corporel… »
  • VAKOG : « Vos yeux vont pouvoir apprécier les couleurs de ce souvenir…Chaudes ou froides, pastels ou intenses…Vous appréciez les jeux d’ombre et de lumière…Est-ce qu’il y a une heure, un moment précis ? Quelle est la saison ou le moment de la journée où vous vous trouvez, là, maintenant…Vos oreilles entendent les sons qui peuplent ce souvenir…Des sons graves ou aigus, de la musique, des sons naturels, des voix ou peut-être autre chose…Votre nez sent des odeurs qui viennent vous envelopper, vous parfumer, ou qui entrent en vous pour y déposer du bien-être…Votre bouche ressent des gouts qui viennent flatter, éveiller vos papilles…Peut-être c’est sucré, salé ou autre chose… Vos doigts ont peut-être envie de toucher quelque chose, de caresser, de découvrir…Peut-être ce contact est-il étonnant, froid ou chaud, lisse ou rugueux…Peut-être appréciez-vous de caresser un animal, de faire couler du sable entre vos doigts, de plonger vos mains ou votre corps dans une eau agréablement chaude, ou peut-être autre chose… Et c’est un moment très agréable…»
  • CONFUSION /DISSOCIATION : « Et pendant qu’une partie de vous est en contact avec ce souvenir agréable, une autre partie de vous est en contact avec l’expérience, ici et maintenant… » (si nécessaire)
  • ANCRAGE: « Vous profitez pleinement de ce souvenir…Sentez comme c’est agréable dans tout votre corps…Ce sentiment de quelque chose de bon pour vous s’enracine dans les cellules de votre corps, de votre mémoire…Et ce souvenir va laisser une empreinte en vous…Peut-être un photo ou une bulle de souvenir, peut-être un mot, un nom, une phrase qui symbolise ce souvenir…Cet ancrage de mémoire dans votre corps, votre esprit, votre c½ur, vous permettra de retrouver ce souvenir agréable toutes les fois où vous en aurez besoin… »
  • SORTIE DE TRANSE
o Remettre la personne dans la conscience du corps, le mouvement progressif et le VAKOG local (sensations liées au lieu)
o Temps de parole bref, sans raconter le souvenir , en soulignant que c’est quelque chose d’intime et de personnel qui gagne à rester dans le jardin secret de la personne. Évoquer confidentialité et sens du sacré, sentiment de sécurité intérieur et de protection de son espace psychique.








Les écrits de cet article sont la propriété intellectuelle de sa créatrice, Muriel Launois et n'engagent qu'elle. (article datant de 2016)
Il est possible d'utiliser tout ou partie des élaborations proposées, en citant vos sources.
Merci d'avance d'en respecter l'esprit.



| |
Ergopsy - 2015
Infos légales