PARTAGEA DECOUVRIRCabinet en ligneGRESMA chevalHumour ZergoSite schizo-quoi? Biblio and COFORMATIONS Jeux thérapeutiquesVivre ses émotionsMédiations projectivesD'autres possiblesENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE LavalCours IFE PoitiersCours IFE BourgesMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesEducation à la santéUn article à lireErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE Paradigmes, approches, courants ou modèles? Paradigme bio-psycho-socialLes fondements de l'ergoModèles de pratique ergoModèles inter-disciplinairesEtre intégratif???Réflexions diversesEtre ergo en psyWebinaire santé mentaleLettre oubliée (addictologie)Méditations personnellesCOTE CLINIQUEContextes des soinsC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesDEMARCHE D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhotoexpression Consignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture Les petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludique
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Névralgies pelviennes » Education à la santé

Education à la santé


Quelques définitions ...

Qu'est-ce que la santé?
lTexte issu des recommandations HAS haute autorité de santé)
"L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité. Elle est associée à la notion de bien-être. Tournée vers la qualité de la vie, la santé devient la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d’une part réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins, et d’autre part s’adapter à celui-ci. Cette approche englobe tant les éléments médicaux stricto sensu que les déterminants de santé et concerne la santé physique comme la santé psychique."

Trois grands concepts émergent de cet élargissement de la définition de la santé. Il s’agit de la prévention, de la promotion et de l’éducation pour la santé.


Les douleurs pelvi périnéales chroniques
Il s'agit de douleurs dans la région pelvienne, à l'avant ou à l'arrière du corps et qui impliquent les muscles et les nerfs passant dans cette région. (par exemple névralgies pudendales ou clunéales). Pour un approfondissement voir ce lien avec le site de l'association de formation médicale continue. Ces douleurs dont le diagnostic est souvent difficile, long et retardé, entrainent des situations de handicap majeurs dans la vie quotidienne et professionnelle.

Dans ce contexte il est donc possible de proposer des séances d'éducation à la santé. Une définition de l'éducation à la santé par l'OMS est la suivante: "Charte d'Ottawa du 21 novembre 1986. L'éducation pour la santé comprend tous les moyens pédagogiques susceptibles de faciliter l'accès des individus, groupes, collectivités aux connaissances utiles pour leur santé et de permettre l'acquisition de savoir-faire permettant de la conserver et de la développer."



Des pratiques pluri-disciplinaires
Une fois le diagnostic établi par un médecin spécialiste, ce qui peut parfois prendre du temps et retarder la prise en soin, un travail pluri-disciplinaire est alors déployé. Une explication de l'origine des symptômes est nécessaire, pour que les personnes puissent bien comprendre le fait qu'une "pince musculaire" puisse engendrer des douleurs d'origine nerveuses. De nombreux nerfs peuvent être en cause (pudendal, clunéal, pelvi-périnéaux, ilio-hypogastrique, ilio-inguinale, génito-fémoral). Le traitement doit être à la fois centré sur les causes et aussi les conséquences des douleurs pelvi-périnales chroniques.

La connaissance de soi, sur le plan anatomique peut être une piste de travail:
  • Découvertes des muscles impactés: (site Anatomie 3D de Lyon)

Le traitement des conséquences:
  • Les kinésithérapeutes vont pouvoir proposer un travail de massages, de postures, d'étirements, d' ostéopathie ou de traitements spécifiques (Aponévrosites du pied, réducation pelvi-périnéale, abdomino-périnéale...)
  • Des posturologues aident les personnes à traiter et à compenser d'éventuels déficits posturaux pouvant conduire à des douleurs locales pelviennes ou plus globales. Les compensations les plus souvent indiquées sont de type semelles posturales, gouttières au niveau des mâchoires ou rééducation visuelle, pour redonner de meilleures informations au cerveau, en termes de posture
  • Les patients reçoivent aussi des traitements médicamenteux (anti-dépresseurs à faible dose par exemple)
  • Les centres anti-douleur sont également proposés pour des traitements plus intensifs (patch de capsaicine, neuro stimulateurs externes ou implantés)
  • En dernier ressort une chirurgie peut être envisagée, mais le travail sur les causes de douleurs doit être déjà proposé en amont durant quelques mois, pour éviter les effets secondaires d'une chirurgie qui n'est pas toujours la meilleure indication.


Interventions de prévention des causes de la douleur
En ce qui concerne le traitement des causes de la douleur, la notion de prévention et d'auto-soins est fondamentale. Le ou la patiente sont les principaux thérapeutes et le travail d'éducation à la santé est prioritaire pour permettre aux personnes de mieux comprendre comment ils peuvent prendre soin d'eux-mêmes.

Certains exercices de posture ou d'étirements proposés par les kinésithérapeutes peuvent ainsi permettre aux personnes de se soulager par elles-mêmes, soit pour prévenir le déclenchement de la douleur soit pour se soulager lorsqu'elle est installée. Ces exercices doivent donc être pratiqués au quotidien.

En tant qu'ergothérapeutes, nous pouvons intervenir dans ce domaine de l'éducation à la santé, qu'il s'agisse de conseils d'hygiène de vie, des conseils de matériel, des propositions de séances de relaxation ou d'auto-massages, des invitations à prendre soin de soi ou des conseils de posture lors des activités de vie quotidienne.

Ce travail peut être proposé lors de séances collectives, par exemple sous la forme d'un powerpoint d'éducation à la santé qui va permettre aux personnes d'échanger entre elles, autour de leurs vécus, de leurs stratégies, de leurs questionnements. Cet échange entre pairs est fondamentale pour entrer dans un sentiment de coopération et de communauté.



Conseils en hygiène de vie: (issus des idées et des trouvailles des personnes en soin et des thérapeutes)

    *les coussins d'assise (voir coussins d'assise, explications pour  choisir un coussin ergotech ), (un petit nouveau: Newgen Médicals chez Pearl, une bouée plus souple que celle de bonmédico)
    *Une chambre à air de brouette (testée et approuvée par un patient) : brouette meister (08102006400 mm)chez Amazone (environ 10 euros)
    *Une galette posturale dynamique de chez Physiomat(voir mode d'emploi)
    *Un soutien lombaire de type fellowes
    *des conseils concernant l'Intimité, la boutique perinée shop, le gel lubrifiant ET hydratant chez Intimity
    *Les problèmes de constipation. le massage de Grossi,  un tabouret squatty potty (et sur you tube, il y a aussi la licorne squatty potty qui explique le bon angle pour aller aux toilettes dans les meilleures conditions)
    *Des poches de gel froid: Yokool , sister feel (froid pas plus de 15 mn, sinon l'effet devient l'inverse).
    *Des culottes pour cavalier mais qui peuvent servir....ou des shorts avec gel, pour les cycliste
    *Des ballons paille pour les exercices (voir ICI)
    *Un tapis chauffant pour le dos (tapis orthopédique) ou un tapis rafraichissant (trouvé chez nos amis les toutous...)
    *Les postures pour le sommeil, le travail, le ménage, le jardinage
    *Des activités physique adaptées (comme par exemple le Gi Gong sur you tube)


Côté corporel

  • Une séance d'auto-massages peut être proposée, permettant de se masser par soi-même, d'une part de façon globale pour pouvoir redonner au corps des sensations de plaisir et de détente et aussi pour masser les zones douloureuses. Les auto-massages vont également contribuer à redonner une meilleure conscience du Moi-peau, redonnant un sentiment de sécurité corporel et surtout, favorisant un sentiment de sécurité cérébrale. (voir livret auto-massages). Des objets d'auto-massages sont également intéressants: Balles à picots dans le catalogue Wesco ou décathlon(10 centimètres de diamètre et souple), balles de type balckroll (rouleaux, balles plus dures et dispositif de double-balle pour mettre sous la colonne vertébrale(spine fitter), le tapis champ de fleur (picots stimulants la circulation de ce qui peut stagner, entre énergie en trop ou lymphe, lactates, selon les explications), Balles souples diamètre 5 à 6 cm (décathlon) pour piétiner doucement dessus (réflexologie plantaire)
  • Une séance de relaxation peut également être proposée, favorisant une diminution des douleurs et permettant de retrouver un sentiment de lâcher prise dont le cerveau n'avait peut-être plus conscience. Pour pouvoir entrer dans un cercle vertueux, prendre soin de soi, et devenir son propre thérapeute.
  • Auto-hypnose: des éléments de découverte de l'auto-hypnose favorisant la notion d'ancrage, au sens d'une intégration possible dans la mémoire du corps, sont proposés durant la séance et sont accessibles ICI. Un livre intéressant de Thierry Servillat "découvrir l'auto-hypnose". 
  • D'autres séances (auto-massages, lieu sûr, chaleur) sont accessibles ici

  • Des exercices de respiration sur You tube: respirelax





Les écrits de cet article sont la propriété intellectuelle de sa créatrice, Muriel Launois et n'engagent qu'elle. (article datant de 2020)
Il est possible d'utiliser tout ou partie des élaborations proposées, en citant vos sources.
Merci d'avance d'en respecter l'esprit.



| |
Ergopsy - 2015
Infos légales