DECOUVERTESA ne pas manquer !!!!!Schizo-quoi? Exposition virtuelleErgo et sommeilA lire, à découvrirDes sites à visiter COTE CORPSEnregistrements séancesUne pratique intégrativeModalités et indicationsProcessus thérapeutiquesHypnose et douleurLa pleine consciencePENSER SA PRATIQUEEtre ergo en psyGRESM et livre blancMéditations personnellesModèles conceptuelsSoin/thérapie psychique Côté psycho-dynamiqueModèles en ergothérapie ENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseQuestionnaires ergoDISPOSITIF THERAPEUTIQUEPourquoi et comment? Relation thérapeutiqueCadre thérapeutique Activités et médiationsAnalyses réflexivesAnalyses de pratiques Analyse d'activitésAnalyse d'ateliersStructurer la thérapieDispositif institutionnelProcessus d'interventionDonner du sens Objectifs ou processus? Co-construire des objectifsProcessus thérapeutiquesCLINIQUEHistoires ou cas cliniques?Structures et personnalitésPathologiesUn fil conducteur PsychoseEtat limiteTroubles de l'humeurAlcoolismeAnorexieNévroseAu cinémaEn addictologieLettre oubliée Addictologie et ETPAtelier d'écriture Obésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETPDES PRATIQUESJouer Cadre et analysesExpression Des squigglesCompétencesEmotionsAutonomie Jeu de la maisonWebinaire ANFE 2021Vivre ses émotionsThéories Des pratiques en PsyRéhabilitationGroupe Autonomie-Projets Groupe ressourcesDeltamorphosesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesFORMATIONS Formations JEUX Formation EMOTIONSAutres professionnels
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Pathologies » Psychose

En ergothérapie

Pour proposer une thérapie à un patient psychotique, présentant une schizophrénie ou une psychose, nous pouvons nous appuyer sur le fil conducteur qui est commun à toutes nos "prises en charge" et à adapter à chaque pathologie.

  • Nous devons ensuite pouvoir proposer un plan d'intervention plan d'intervention intégrant:
    • Savoir accueillir une personne et entrer en relation avec elle, pour une thérapie centrée sur la personne
    • Trouver un mode de recueil des données nécessaires (bilan , entretien)
    • Nous poser la question des objectifs et des processus thérapeutiques (voir objectifs ou processus )
    • Savoir gérer une séparation en vue de la sortie d'hospitalisation
    • Savoir proposer un accompagnement adéquat en vue de l'autonomie. 


Tous ces éléments ne peuvent pas être développés, certains nécessitant la réelle présence de la personne pour pouvoir intégrer les éléments la concernant. Seuls quelques éléments de la constitution d'un dispositif seront repris ici et adaptés à la pathologie concernée, ainsi que les objectifs et les processus qui sont les plus souvent retrouvés. Mais là encore, tant que la personne n'est pas en face de nous pour nous parler de ses objectifs et son projet de vie, tout cela reste artificiel et potentiel.


Dispositif spécifique psychose

Objectifs spécifiques psychose

Processus thérapeutiques spécifiques psychose









| |
Ergopsy - 2015
Infos légales