Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Image symbolique en thérapie

Image symbolique en thérapie


Une jeune femme psychotique vient de perdre son frère dans des circonstances dramatiques (suicide réussi et corps retrouvé 3 semaines plus tard). Ce frère n'existait déjà que très peu dans son discours du fait d'un sentiment très ambivalent à son égard. Il ne s'occupait plus guère d'elle d'ailleurs. Elle ne comprend pas son geste, nous interroge sur ce qu'il a fait comme si nous seuls thérapeutes, pouvions décoder son suicide et ensuite, refuse de continuer à en parler. Or il est fondamental qu'elle puisse mettre des mots sur cela.

L'ergothérapeute qui la voit en séance individuelle de dessin, se met à dessiner elle-même, une croix. Au bout d'un moment, la patiente s'y intéresse, étonnée de ce changement de style chez l'ergothérapeute qui dessinait plutôt des éléments géométriques répétitifs assez neutres jusqu'à présent. Elle demande si cela représente l'eucharistie et l'ergothérapeute précise que cela vient peut-être, de l'histoire de la patiente et du suicide de son frère. Elle signifie que c'est sa façon à elle, thérapeute mais aussi personne humaine d’être touchée par une histoire difficile et ainsi de représenter son ressenti.

La patiente peut alors parler de son frère. A la séance suivante, elle ramène une photo de lui, parmi d'autres et apparemment "comme cela" . La représentation symbolique de la mort proposée par l'ergothérapeute et appuyée par l'imaginaire collectif,  lui a permis de s'appuyer dessus. Dans la mesure de ses moyens, elle a pu commencer à se représenter l'absence de son frère et s'en distancier par une mise en représentation symbolique. Elle a pu ainsi regarder des photos souvenirs "comme tout le monde le fait" après un décès, dira t-elle, même si elle continue à nier qu'il soit son véritable frère. Cet élément délirant était apparu bien avant le décès du frère et il a donc bien fallu faire avec. Sa fonction de symbolisation personnelle n'est pas efficace, elle n'a que peu d'espace de représentation psychique et le délire vient rapidement combler les failles.

Il est important de savoir proposer de telles images concrétisées dans la matière, sans qu'il y ait confusion entre thérapeute et patiente. Ce type ce travail nécessite donc une supervision.






Les écrits de ce site sont la propriété intellectuelle de sa créatrice et n'engagent qu'elle.
Il est possible d'utiliser tout ou partie des élaborations proposées, en citant vos sources.
Merci d'avance d'en respecter l'esprit.
Ergopsy - 2015
Infos légales