PARTAGEA DECOUVRIRCabinet en ligneGRESMA chevalHumour ZergoSite schizo-quoi? Biblio and COFORMATIONS Jeux thérapeutiquesVivre ses émotionsMédiations projectivesD'autres possiblesENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE LavalCours IFE PoitiersCours IFE BourgesMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE Paradigmes, approches, courants ou modèles? Paradigme bio-psycho-socialLes fondements de l'ergoModèles de pratique ergoModèles inter-disciplinairesEtre intégratif???Réflexions diversesEtre ergo en psyWebinaire santé mentaleLettre oubliée (addictologie)Méditations personnellesCOTE CLINIQUEContextes des soinsC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesDEMARCHE D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhotoexpression Consignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture Les petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludique
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Jeux et autonomie » Outils ludiques

Jeu de la cuisine


Création de Gwendoline Michel et de Marie Dufour, stagiaires ergo en 2020


But : Un jeu pour proposer un temps d’échange autour des menus, des calories, des qualités des aliments et du plaisir....Il s'agit de réaliser un menu, choisi parmi le 6 menus suivants: ligth, gourmand, sportif, enfant, papi-mamie, végétarien. Ces menus proposent des contraintes de calories, ou de quantité de protéines, glucides ou lipides (maximum deux contraintes).

Le jeu permet à la fois un travail cognitif grâce aux contraintes imposées et une possibilité, d'été, d'hiver... de choix personnel dans le choix des aliments variés pouvant entrer dans ce menu (légumes, protéines, produits laitiers, féculents,fruits et divers). Des discussions autour des préférences et habitudes alimentaires peuvent aussi avoir lieu, permettant un partage autour des plaisirs ou des restrictions alimentaires des participants.


Déroulement : Un plateau de jeu avec des cases aliments, des cases switch (échanges de cartes), ds cases joker (vol de cartes) et des cases "le saviez-vous" (petites informations). le déplacement se fait avec des pions et un dé. Des cartes aliments et le saviez-vous sont disposés sur le plateau.

Fin de jeu : Le jeu s’achève quand toutes les personnes ou les groupes ont réalisé leurs menus.


Variantes
Jeu en équipe de 2 ou 3 personnes, jeu comme préparation à un menu, jeu pour finir une éducation à la santé diététique et voir ce qui a été intégré, et tout ce que vous pourrez inventer...







D'autres jeux autour de ce thème










| |
Ergopsy - 2015
Infos légales