Ou comment être "chez soi"
En travail psycho-corporel, il est fondamental d’instaurer un sentiment extérieur et intérieur de sécurité. Le sentiment de sécurité extérieur est assuré par la thérapeute et sa voix, ainsi que par le setting de la salle (lumière, objets, bulle sonore…). Le sentiment intérieur et personnel de sécurité dépend bien sûr, du vécu personnel et de l’histoire de chacun. Les automassages et la pleine conscience de soi contribuent à installer un sentiment état de sécurité, en renforçant, entre autre chose, la conscience du Moi-peau, avec ses limites et sa capacité à proposer une enveloppe physique et psychique contenante. En hypnose, le travail sur le sentiment de sécurité intérieur est nommé la « safe place », ou « lieu sûr ».
Nous entrons alors dans la proposition du lieu sûr, du lieu sacré, du lieu intérieur avec le VAKOG et la projection de soi-même dans ce lieu intérieur. Ce chez soi intérieur est proposé, dans une expérience de confusion, entre corps et esprit, pour ancrer le sentiment de sécurité dans le corps ET dans l’esprit. Des phrases induisant la confusion et la dissociation proposent cette expérience qui est ainsi saupoudrée de mots et de suggestions hypnotiques :
« Vous êtes dans les sensations de votre ventre, de votre centre le plus profond, vous êtes chez vous…
Vous allez pouvoir vous installer dans votre paysage corporel intérieur, le plus intime et le plus profond.
Votre esprit, au c½ur de votre corps relâché, va lui aussi trouver son espace intérieur de tranquillité, de sécurité, de pause….
Peut-être êtes-vous dans une grotte, une bulle, un paysage intérieur ou extérieur, ou peut-être autre chose…
Vos yeux voient des couleurs et des formes agréables et sécures…
Vos oreilles entendent des sons qui sont bons pour vous…
Votre nez et votre bouche goutent à des odeurs et des gouts que vous appréciez…
Vos mains touchent des matières, caressent ou pétrissent des objets…
Tout votre corps éprouve un sentiment de plénitude dans cet espace sacré…Vous êtes chez vous…
Dans votre centre le plus intime, au c½ur de vous-même…Votre respiration est ample et vous pouvez la gouter, l’apprécier, en plénitude…
Vous connaissez à présent, votre lieu intérieur et vous savez que vous pouvez y revenir quand il vous est nécessaire…
C’est à partir de ce lieu que vous allez pouvoir entrer dans un voyage intérieur dans vos ressources… »