DECOUVERTESA ne pas manquer !!!!!Schizo-quoi? Exposition virtuelleErgo et sommeilA lire, à découvrirDes sites à visiter COTE CORPSEnregistrements séancesUne pratique intégrativeModalités et indicationsProcessus thérapeutiquesHypnose et douleurLa pleine consciencePENSER SA PRATIQUEEtre ergo en psyGRESM et livre blancMéditations personnellesModèles conceptuelsSoin/thérapie psychique Côté psycho-dynamiqueModèles en ergothérapie ENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseQuestionnaires ergoDISPOSITIF THERAPEUTIQUEPourquoi et comment? Relation thérapeutiqueCadre thérapeutique Activités et médiationsAnalyses réflexivesAnalyses de pratiques Analyse d'activitésAnalyse d'ateliersStructurer la thérapieDispositif institutionnelProcessus d'interventionDonner du sens Objectifs ou processus? Co-construire des objectifsProcessus thérapeutiquesCLINIQUEHistoires ou cas cliniques?Structures et personnalitésPathologiesAu cinémaEn addictologieLettre oubliée Addictologie et ETPAtelier d'écriture Obésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETPDES PRATIQUESJouer Cadre et analysesExpression Des squigglesCompétencesEmotionsAutonomie Jeu de la maisonWebinaire ANFE 2021Vivre ses émotionsThéories Des pratiques en PsyRéhabilitationGroupe Autonomie-Projets Groupe ressourcesDeltamorphosesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesFORMATIONS Formations JEUX Formation EMOTIONSAutres professionnels
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Des pratiques en Psy » Différents dispositifs

Quelles intentions?

Quelles intentions? Zoom sur Quelles intentions?





Dans la proposition d'un travail sur les émotions,
il est nécessaire de bien distinguer les différentes intentions
et les différents niveaux de travail.






Des intentions
  • Dans une vision "logique", Il est important déjà de pouvoir identifier et nommer les émotions, avant de pouvoir les vivre ou les canaliser, les exprimer de façon verbale ou créative. Les intentions seront plus ou moins comportementales ou psycho-dynamique.
  • Dans une vision plus méta, Les émotions peuvent être considérées comme la face visible de la dimension des pulsions, celles là-mêmes qui nous agitent au dedans, de façon inconsciente. C'est un peu comme si les émotions nous présentaient une face visible et comportementale, souvent expliquée par la neuro-psychologie (cerveau, physiologie, cognitions, comme une part innée de l'humain) mais aussi une face invisible et inconsciente (issue de nos pulsions de notre inconscient, de notre histoire personnelle, de la transmission parentale, comme notre part de l'acquis). Selon notre façon d'interpréter nous aurons une lecture dans le visible ou dans l'insu.

Une identification des émotions
Cette première phase est importante et nécessaire pour des patients qui les identifient peu ou mal. Ce niveau se situe plus du ôté du cognitif.

Il est donc important de savoir si les personnes sont à l'aise ou non, avec l'identification des émotions, d'une part à un niveau intellectuel de connaissance des émotions primaires et secondaires (voir classifications) et d'autre part au niveau d'une reconnaissance faciale des émotions. Il faut en effet savoir si cette reconnaissance est possible, en sachant que c'est souvent ce qui pose problème en particulier aux personnes souffrant de schizophrénie.

Certains jeux existent (feelings pour les enfants) ou sont à créer (memory des émotions, photolangage sur les émotions...)


Une expression verbale
Dans le domaine de l'expression verbale, des groupes de paroles et/ou des jeux vont permettre des échanges à différents niveaux: 

  • Une expression associative: Il s'agit dans ce cas de proposer des discussion sur les émotions soit de façon directe (cercle de paroles), soit de façon indirecte avec l'utilisation de métaphores et de jeux. Et si c’était?, Photolangage, cartes de dixit ou de mystérium   (Voir outils ludiques)
  • Des échanges de stratégies autour des émotions, de type discussion sur les stratégies de "gestion", canalisation, expression, vécu, façon de les vivre, de les assumer, de les utiliser....(roue des émotions, Volcano). Ce type d'échanges autour des stratégies peut s’inscrire dans animations de groupe de type ETP, en psy ou dans d'autres domaines (voir article sur obésité)

Des transformations

  • Des protocoles de type psycho-éducation avec une intention progressive pour favoriser une réflexion et une transformation possible de ses comportements (voir article sur un protocole de type TCC)
  • Un revécu des émotions pour permettre de les vivre, de les expérimenter, de les approcher de façon sécure: jeux de rôles, mimes, jeux corporels, rigologie





| |
Ergopsy - 2015
Infos légales