PARTAGEA DECOUVRIRCabinet en ligneGRESMA chevalHumour ZergoSite schizo-quoi? Biblio and COFORMATIONS Jeux thérapeutiquesVivre ses émotionsMédiations projectivesD'autres possiblesENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE LavalCours IFE PoitiersCours IFE BourgesMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE Paradigmes, approches, courants ou modèles? Paradigme bio-psycho-socialLes fondements de l'ergoModèles de pratique ergoModèles inter-disciplinairesEtre intégratif???Réflexions diversesEtre ergo en psyWebinaire santé mentaleLettre oubliée (addictologie)Méditations personnellesCOTE CLINIQUEContextes des soinsC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesDEMARCHE D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhotoexpression Consignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture Les petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludique
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Moi-peau de D.Anzieu » Concepts d'Anzieu

Qui est-il?

Qui est-il? Zoom sur Qui est-il?
Il est né à Melun, de parents méridionaux qui parlaient parfois l'occitan entre eux, lorsqu'ils ne voulaient pas que leur enfant les comprenne. Sa mère Marguerite bascule dans la folie à la suite de la mort de sa soeur. Soignée par Lacan, elle deviendra le "cas Aimée" sur le thème de la psychose paranoïaque. Lacan sera ensuite, aussi, l'analyste d'Anzieu.


D.Anzieu fait des études de philosophie, puis s'oriente vers la psychologie et la psychopathologie. Il participe à l'élaboration du statut de psychologue et à la mise en place d'une société de psychanalyse (APF. Association de psychanalyse de France). Il travaille sur la dynamique de groupe. Son travail est fortement influencé par la folie de sa mère:

"Soigner ma mère en moi et chez les autres, soigner en eux cette mère menaçante et menacée [...]"


Ceci l'oriente dans des réflexions particulières et novatrices dont les mots clefs sont: Le "moi-peau", la fonction contenante de la peau, du moi et de la pensée, le transfert paradoxal dans les cas limites, le travail de pensée, l’interdit du toucher.

En ce qui concerne l'apport de DAnzieu pour l'ergothérapie, ce sont les personnes état-limites et psychotiques qui pourront le plus en bénéficier, nous permettant de mieux comprendre leur façon d'être au monde. En particulier, les notions de contenance et de pare-excitation sont importants à comprendre et bien repérer.






Les écrits de cet article sont la propriété intellectuelle de sa créatrice, Muriel Launois, et n'engagent qu'elle. (article réalisé en 2008).
Il est possible d'utiliser tout ou partie des élaborations proposées, en citant vos sources.
Merci d'avance d'en respecter l'esprit.


| |
Ergopsy - 2015
Infos légales