(SE) TRANSFORMER???DECOUVERTESSanté mentale et épilepsiedes livres Des sites à visiter ENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE ERGOContextes du soinModèles conceptuels et de pratiquesModèles inter-disciplinairesWinnicott: Ergo? Psycho? Modèles en ergothérapie Réflexions diversesEtre ergo en psyGresmWebinaire santé mentaleLettre oubliéeMéditations personnellesCOTE CLINIQUEC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesAu cinémaPROCESSUS D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processusMOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieModèles psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireSublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Création d'un atelier Médiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivanteConsignes créativesAtelier d'écriture Les petites bouteillesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsACTIVITES ARTISANALESConcepts-processusAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier artisanalGrille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsDes objets symboliquesEt le mandala ???COMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelierGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passFORMATIONS Formations JEUX Formation EMOTIONSAutres professionnels
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Article ETP By pass » Article en attente de publication

Résumés et introduction

Quelle place pour des ergothérapeutes dans un parcours d’ETP
pour des patients obèses
qui vont bénéficier d’une chirurgie bariatrique ?




Un article en attente de parution...un jour peut-être...

RESUME
Deux ergothérapeutes témoignent de leurs pratiques dans le contexte de l’accompagnement de patients obèses qui vont bénéficier d’une chirurgie bariatrique. Les contextes de l’obésité, de la chirurgie bariatrique et de l’éducation thérapeutique sont explorés, ainsi que les concepts de troubles du comportement alimentaire et de la nourriture émotionnelle. Les groupes proposés par les ergothérapeutes, travaillant en fonctionnel et en santé mentale, sont décrit et analysés, pour mieux comprendre leur complémentarité et leur intérêt dans un parcours d’ETP.

MOTS CLEFS : obésité, éducation thérapeutique, nourriture émotionnelle, qualité de vie, ergothérapie.



ABSTRACT
Two occupational therapists discuss their practices in the context of supporting obese patients who will benefit from bariatric surgery. Contexts of obesity, bariatric surgery and therapeutic education are explored, as well as concepts of eating disorders and emotional nourishment. Groups proposed by the occupational therapists, working in functional and in mental health, are described and analyzed. The aim is to better understand their complementarity and their interest in a therapeutic education course.

KEYWORDS : obesity, therapeutic education, emotional nourishment, quality of life, occupational therapy.





INTRODUCTION

Comment des ergothérapeutes peuvent-ils inscrire leurs compétences dans le cadre d’un parcours de chirurgie bariatrique pour des personnes atteintes d’obésité ? Dans ce contexte, une demande d’intervention en éducation thérapeutique pour des ergothérapeutes et des kinésithérapeutes a été faite. La réponse des kinésithérapeutes s’est centrée sur l’activité physique, en groupe de parole et en reprise d’activités adaptées. La réponse des ergothérapeutes s’est articulée autour de deux axes : l’amélioration de la qualité de vie et autour de temps de parole et de créativité, centrés sur les émotions. Cet article se propose donc de témoigner de l’intérêt de l’ergothérapie dans le contexte de la chirurgie bariatrique de l’obésité et de l’éducation thérapeutique, proposée en amont de l’opération, afin de préparer la personne à ce processus de transformation profond, tant sur le plan physique que psychique.





| |
Ergopsy - 2015
Infos légales