PLAN DU SITEContenu et liensArticles personnelsA DECOUVRIRSite schizo-quoi? GRESMBiblio and COHumour ZergoDeltamorphosesExposition virtuelleRécits de vie Ergo et sommeilENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE PoitiersMODELES POUR LE SOINBio-psycho-socialModèles inter-disciplinairesModèles de pratique ergoC'est quoi le PEO? CONTEXTES DE SOIN C'est quoi la clinique?Différents contextes de soinDEMARCHE D'INTERVENTIONLes différentes étapesObjectifs thérapeutiquesProcessus thérapeutiquesLE PEO DE L'ERGORelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsLE DISPOSITIF ERGOSavoir créer un dispositifDifférents types d'atelierAnalyser un atelierExpériences potentiellesGrilles d'analyses activitésJEUX THERAPEUTIQUESContexte sociétalConcepts psycho-dynExp potentielles jeuxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsWebinaire jeux 2021DU COTE DE L'OBJETHistoires senséesEt le mandala ???Des objets symboliquesLe destin de l'objetMEDIATIONS CREATIVESMédiations projectives Histoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhoto-langageConsignes créativesVillages imaginairesLes petites bouteillesMédiation sonoreCOTE COMPETENCESUtiliser l'expressionGroupe Autonomie-Projets Groupe ressourcesEDUCATION THERAPEUTIQUEEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludiqueCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesMémoires étudiantsMémoires ergos Mémoires ergos psychoseARTICLES EN TRAVAILCours IFE BourgesARTICLE EN TRAVAIL
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Sous l'angle de l'hygiène de vie

Sous l'angle de l'hygiène de vie


Cette dimension va proposer des objectifs centrés sur les activités de vie quotidienne de la personne, sous forme de bilans, éducation thérapeutique, ré-éducation et entrainement, accompagnement, à visée d'autonomie et dans des milieux les plus écologiques possibles. Ce type d'objectifs vise à une autonomie la plus efficace possible dans tous les domaines des activités de vie quotidienne. Ce niveau de travail engage les notions de volonté, de choix conscient, de motivation, de décision, d'action sur la réalité, d'entrainement ou de ré-entrainements. Nous sommes dans les domaines de la ré-adaptation, de la ré-habilitation, de la normalisation, de l'adaptation sociétale. Les activités thérapeutiques proposées peuvent alors être des activités déjà connues et pratiquées par la personne. Il est alors possible de s'appuyer sur les domaines de l'occupation humaine.

Il est fondamental de ne pas oublier qu'il s'agit plus de soutenir l'autonomie psychique et l'auto-détermination et pas uniquement d'entrainer des compétences dans les activités. Il ne s'agit pas de proposer une rééducation comme en fonctionnel, à type de ré-entrainement, sinon la personne demeure en position d'apprenante.


Les objectifs qui sont possibles de développer sous cet angle de vue d'amélioration de la qualité de vie quotidienne sont donc nombreux et potentiellement très variés suivant les besoins, demandes et possibilités des patients concernés, en voici quelques uns.

Activités productives
  • Mises en situations ou bilans pré-professionnels
  • Recherche des compétences, adaptation, ou aides nécessaire, en collaboration avec l’assistante sociale
  • Participation au projet professionnel ou à l'orientation (ESAT, CAT, CATTP, long terme), en collaboration avec l'assistante sociale
  • Participation ou évaluation dans des situations liées à l'apprentissage
  • Évaluation, entrainement et adaptations dans le cadre des activités ménagères et d'entretien de son environnement, en milieu artificiel ou écologique

Activités de loisirs
  • Restauration des intérêts anciens, des loisirs, des techniques déjà connues
  • Découverte et apprentissage d’activités nouvelles
  • Redécouvrir les capacités de détente, plaisir, occupation, créativité
  • Découvrir ou retrouver le goût d'utiliser des activités artisanales, des médiations créatives
  • Stimulation à l'utilisation possible dans des loisirs personnels ou intégrés dans la cité (activités sociales, sportives, de club, d'association, etc...)

Activités de soins personnels
  • Travailler autour des notions d'hygiène de vie au sens large pour aider la personne à trouver ses propres stratégies ou à les partager avec d'autres personnes
  • Bilan des capacités d'autonomie fonctionnelle et psychique pour permettre à la personne de déterminer de quels types d'aide elle peut avoir besoin (financières, aides techniques, aides humaines)
  • Retrouver des capacités à pratiquer des activités pour prendre soin de soi (relaxation, soins esthétiques, auto-massages, etc...)
Ergopsy - 2015
Infos légales