PARTAGEA DECOUVRIRCabinet en ligneGRESMA chevalHumour ZergoSite schizo-quoi? Biblio and COFORMATIONS Jeux thérapeutiquesVivre ses émotionsMédiations projectivesD'autres possiblesENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE LavalCours IFE PoitiersCours IFE BourgesMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE Paradigmes, approches, courants ou modèles? Paradigme bio-psycho-socialLes fondements de l'ergoModèles de pratique ergoModèles inter-disciplinairesEtre intégratif???Réflexions diversesEtre ergo en psyWebinaire santé mentaleLettre oubliée (addictologie)Méditations personnellesCOTE CLINIQUEContextes des soinsC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesDEMARCHE D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhotoexpression Consignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture Les petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludique
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Tableau correction attitudes de Porter

Tableau correction attitudes de Porter

Méthodologie

Ce mini test vous est proposé à titre indicatif autour de tendances dans vos attitudes thérapeutiques. Il n'est pas validé statistiquement...Entourer les réponses que vous avez données pour chaque extrait et compter ensuite le nombre de réponse pour chaque attitude. Le résultat va indiquer 1 ou 2 attitudes dominantes ( à condition d'avoir au moins trois réponses), que vous utilisez dans vos relations thérapeutiques. Ces attitudes sont celles que Porter propose pour décoder notre façon d’être dans une relation thérapeutique. Les deux attitudes les plus adaptées à utiliser en thérapie sont l’attitude de soutien, si elle est bien perçue, et l’attitude de compréhension, basée sur la reformulation.



Extrait
 Évaluation  Interprétation Soutien
Support

Investigation
Solution Compréhension
1  A D
F  C  B  E
2
 C  B D
E
 A F
3
 E F
C
 D A
B
4
 F  E  B A
 C D
5
 E F
C
A
B
 D
6
 A C
E
F
B
D
7  E D
B
F
C
 A
8
 F B
A
E
D
C
9
 A  F B
C
D
E
10  D  C  A  E B
F
Total
réponses
cochées

           



L’ÉVALUATION

"Je porte un jugement de valeur, soit sur l'idée ou l'opinion de mon interlocuteur en lui disant si ce qu'il pense est juste ou faux. (Évaluation logique) soit sur son opinion en lui disant si ce qu'il pense est bien ou mal. (Évaluation morale)."
  • sentiment d'inégalité
  • acceptation passive
  • dépréciation de la personne
  • risque d’inhibition, un repli, une agressivité


L'INVESTIGATION

"Je recherche simplement des compléments d'information. Je veux en savoir davantage. Je fais ce que je pense devoir faire pour approfondir la discussion. Mais je dois me méfier des à priori, des préjugés, des habitudes de pensées et des intentions d'orienter la discussion."
  • Préliminaire à l'attitude de compréhension
  • Risque de position de répondant
  • Sentiment d’intrusion
  • Passivité


LA SOLUTION

"Je me substitue à mon interlocuteur pour lui indiquer ou lui suggérer ce qu'il doit faire. Je souhaite qu'il choisisse ce que moi-même je choisirais. Je le lui dis et je le lui impose."
  • Prendre la place de l'autre
  • Sensation d'absence d'aide
  • Risque de blocage de la situation
  • Dépendance et « obéissance » aux injonctions


L’INTERPRÉTATION

"En traduisant, en explicitant les idées émises par mon interlocuteur ou son comportement, je lui fais remarquer qu'elles sont, à mon avis, les raisons profondes de ce qu'il vient d'exprimer. Je tente d'exprimer ce qui me paraît essentiel et le sens que son problème pourrait prendre dans mon monde à moi. Je risque de commettre des erreurs, bien que j'essaie d'apporter une réponse pour l'aider à élargir son champ de conscience."
  • Juste et donnée à temps, pertinente
  • Fausse et intrusive, risque de résistance


LE SOUTIEN

"Je rassure mon interlocuteur, je réduis chez lui (et chez moi….) l'intensité du sentiment que je reconnais chez lui. Je lui indique ce qu'il semble ressentir, je lui apporte un encouragement et je le rassure. "
  • Risque de nier ou banaliser le ressenti de la personne
  • Diminution de l’angoisse du thérapeute
  • Risque de dépendance
  • Sincère, il peut être bénéfique


LA COMPRÉHENSION

"Je m'efforce de percevoir et même de ressentir la situation comme mon interlocuteur. Je le lui manifeste en ré-exprimant de manière authentique et bien clairement, la totalité de ce qu'il vient d'exprimer, de sorte qu'il en prenne plus nettement conscience et puisse progresser par lui-même. Je fais ce que je peux pour écouter et entendre sincèrement son problème. "
  • Sentiment d’être écouté qui peut relancer la personne
  • Rectification possible si non-compréhension
  • Utilisation de la reformulation


Ergopsy - 2015
Infos légales