Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Thérapie centrée émotions

Thérapie centrée émotions

Psychothérapie centrée sur les émotions (TCE ou EFT Emotion-focused thérapy)

"La psychothérapie centrée sur les émotions (TCE/EFT Emotion-Focused Therapy) (Greenberg, Rice & Elliott, 2003; Greenberg & Johnson, 1988) est une approche thérapeutique validée empiriquement. Elle prend ses racines dans la thérapie centrée sur la personne (Carl Rogers) et la thérapie gestalt (Fritz Pearls). La TCE/EFT centre son attention sur les émotions des personnes. Son objectif est d’aider les patients à manier leurs émotions d’une manière plus productive ou de transformer leurs émotions à l’aide d’autres émotions.


Pour la TCE/EFT, les émotions sont le moteur central de notre activité psychique. Les émotions nous procurent un sentiment de cohérence et d’unité, elles alimentent nos pensées et influencent notre comportement, elles ancrent nos souvenirs et «les histoires, que nous nous racontons sur nous-même». Nos émotions sont notre cadre de référence, elles nous aident à appréhender le monde et à identifier nos besoins, nos objectifs et nos désirs. Ainsi, grâce à nos émotions, nous parvenons à satisfaire nos besoins fondamentaux de façon pertinente. Les émotions sont donc fondamentalement adaptatives et notre plus grande ressource.

Pour la TCE/EFT, la source de troubles psychiques prend racine dans des émotions mal adaptées ou dans un maniement des émotions non productif. Par exemple, l’incapacité de percevoir et de distinguer ses propres émotions, de les comprendre et de leur donner du sens peut favoriser le développement et le maintien de troubles somatiques. Des émotions persistantes de détresse, de honte ou d’incapacité peuvent provoquer le développement d’une dépression. Des sentiments de vulnérabilité, de fragilité et de faiblesse peuvent être reliés au développement de troubles anxieux. Ces émotions mal adaptées sont le c½ur du travail lors d’une psychothérapie centrée sur les émotions.

L’hypothèse de la TCE/EFT est que des émotions mal adaptées peuvent être transformées en émotions adaptées (changer des émotions avec des émotions) et que la confrontation avec ses émotions douloureuses est possible si la relation thérapeutique est de qualité, confidentielle et solide."
(voir  site )

Ces thérapies visent donc, avant tout, à modifier des comportements jugés inadaptés ou posant problème à une personne, un groupe, une société. En cela ce type de thérapie reste souvent dans la mouvance des thérapies centré sur le comportement et pas sur la psychologie des profondeurs.







Ergopsy - 2015
Infos légales