Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Vivre en poésie

Vivre en poésie


Guillevic
"Vivre en poésie ou l'épopée du réel"
Ed Le temps des cerises


"Du haut d'une falaise jurassienne, nous regardions la plaine. Il y avait devant nous ce qui se photographie. Il y avait autre chose aussi.
Quoi ? Un tremblement, un appel au dépassement de ce que la photographie aurait retenu.
L'un de nous deux a dit : l'éternité.
C'était vague, et nous avons voulu préciser.
Qu'est-ce qui pourrait situer concrètement ce paysage dans un prolongement – concret, lui aussi – qui serait l'immensité de l'espace et surtout du temps ?

C'est cela que j'appellerai vivre en poésie : prolonger le réel non par du fantastique, du merveilleux des images paradisiaques mais en essayant de vivre le concret dans sa vraie dimension, vivre le quotidien dans ce que l'on peut appeler - peut-être l'épopée du réel.

Le rôle du poète et du poème, c'est d'aider l'autre à trouver sa poésie, à faire en sorte de vivre sa vie dans cette présence à soi et aux choses au cours des actes les plus quotidiens : préparer son café, seul le matin dans une cuisine, aller au travail, regarder un pigeon qui passe, une pierre qui roule...

La poésie c'est la sensation de nos rapports avec les choses les plus humbles comme les plus grandes, sensation qui fait de la vie un madrigal de Montéverdi.

Trouver à la vie - sa vie – une certaine tonalité, un certain prolongement, une certaine exaltation ; vivre tout événement quotidien dans les coordonnées de l'éternité, c'est pour moi la poésie. "



Ergopsy - 2015
Infos légales