A visée de travail cognitif et ludique Atelier de jeux cognitifs (Alençon 2021) Vous trouvez un nom à votre atelier, vous réalisez le PP , intégrant la fiche de présentation pour les patients. Vous pouvez vous appuyer sur la fiche d’analyse d’atelier proposée dans le site. Vous décrivez les modalités thérapeutiques et les intentions de votre atelier. Vous disposez de trois jeux à dominante cognitive (vous en avez des exemples dans le site, mais vous pouvez en proposer d'autres que vous connaissez). Vous décrivez ces jeux et les expériences signifiantes qui seront possibles dans cet atelier dont vous décrivez les modalités thérapeutiques et les intentions. Vous proposez une évolution dans l'utilisation de ces trois activités ludiques et vous expliquez votre choix.
Atelier de jeux cognitifs (Alençon 2022)
Vous accompagnez des patients souffrant de schizophrénie en hôpital de jour. Ils sont autonomes dans leur vie quotidienne, stabilisés dans leur pathologie dont ils ont connaissance et conscience, mais des troubles cognitifs demeurent (mémoire, concentration, concentration...). Vous disposez d'une salle dans laquelle vous pouvez proposer des jeux cognitifs (ou de la remédiation cognitive si vous connaissez cette modalité de travail). Vous trouvez deux ou trois jeux cognitifs complémentaires et/ou un mini-protocole sur 5 séances. Vous êtes attentifs au risque de sentiment d'échec ou de compétition trop importante. Vous explicitez vos intentions, l’intérêt et l'impact des outils, les modalités d'utilisation...Vous trouvez un nom à votre atelier. Vous faites une fiche de présentation, à destination des patients, avec les informations qui sont nécessaires et dans un langage simple et pertinent.Vous trouvez un nom à votre atelier. Vous faites une fiche de présentation, à destination des patients, avec les informations qui sont nécessaires et dans un langage simple et pertinent.
A visée de travail artisanal
Activités artisanales pour un atelier polyvalent (Alençon 2021)
Vous disposez de trois activités artisanales (poterie, peinture sur soie et mosaïque). Vous décrivez ces activités et les expériences signifiantes qui seront possibles dans cet atelier polyvalent dont vous décrivez les modalités thérapeutiques,vos intentions. Vous proposez une évolution dans l'utilisation de ces trois activités et vous expliquez votre choix. Vous trouvez un nom à votre atelier polyvalent, vous réalisez le PP , intégrant la fiche de présentation pour les patients. Vous pouvez vous appuyer sur la fiche d’analyse d’atelier proposée dans le site. Vous décrivez les modalités thérapeutiques et les intentions de votre atelier.
Atelier artisanal (2023-24)
Vous devez accompagner trois personnes souffrant de schizophrénie dans une unité de soins protégés sous contrainte (unité fermée). Ces patients ont en commun un état de dissociation psychique,ils sont dispersés, avec des difficultés à se concentrer. Ils présentent une difficulté à entrer en relation avec les autres et une difficulté à tenir compte du principe de réalité. Vous disposez d'un atelier dans lequel vous pouvez proposer des activités manuelles. Vous décrivez au moins deux des activités qui sont possibles dans votre atelier. Vous expliquez si vous donnez le choix aux patients entre ces activités ou si vous leur proposez une activité pré-déterminée. Vous explicitez vos intentions, l’intérêt et l'impact des outils, les modalités d'utilisation...Vous trouvez un nom à votre atelier. Vous faites une fiche de présentation, à destination des patients, avec les informations qui sont nécessaires et dans un langage simple et pertinent.
A visée de travail sur motivations et compétences
Atelier centré motivation (Alençon 2021)
Vous décrivez trois séances de groupe que vous pouvez proposer pour permettre à des personnes de travailler leur motivation, leur engagement et/ou la conscience de leurs ressources (modalités, déroulement des séances, outils à trouver ou créer...) L'atelier de la Motivation
Atelier projets (Alençon 2022)
Vous accompagnez un groupe de personnes souffrant de schizophrénie stabilisée, dans une démarche groupale de création de projets personnels ou de groupe, dans le cadre d'un CATTP. Vous devez les accompagner une fois par semaine et savoir créer une dynamique de groupe pour favoriser un sentiment d'inclusion sociale, de sécurité groupale et les habiletés sociales. Vous disposez d'une salle pour proposer un groupe de thérapie et d'accompagnement. Vous avez à votre disposition des jeux d'expression ou des jeux sur les ressources , vous pouvez proposer des sorties à l'extérieur, proposer des temps de discussion sur des sujets qui questionnent les patients ou encore d'autres idées que vous trouverez. La demande de votre groupe de patient pour les séances que vous devez préparer est centrée sur la motivation. En effet, la schizophrénie provoque un apragmatisme et il leur est difficile de se motiver. Vous proposez trois séances avec une évolution, pour les aider dans leur besoin.Vous explicitez vos intentions, l’intérêt et l'impact des outils, les modalités d'utilisation...Vous trouvez un nom à votre atelier. Vous faites une fiche de présentation, à destination des patients, avec les informations qui sont nécessaires et dans un langage simple et pertinent.
Atelier vie quotidienne et motivation (2023-24)
Vous accompagnez un groupe de 4 jeunes psychotiques (18-30 ans) addicts aux écrans. Ils habitent pour la plupart dans leurs appartements et ont peu de liens sociaux mis à part les jeux en ligne. Vous devez les accompagner 1x/ semaine dans le cadre d'un groupe de Réhabilitation Psychosociale pour réinstaurer du pouvoir d'agir (empowerment) et pour favoriser l'implication dans les tâches du quotidien. Vous ne disposez pas de lieu dans l'hôpital, vous pouvez imaginer le suivi dans la cité. Vous avez déjà réalisé un groupe de cuisine thérapeutique (cette option n'est donc pas possible). Vous trouvez un nom à votre atelier. Vous faites une fiche de présentation, à destination des patients, avec les informations qui sont nécessaires et dans un langage simple et pertinent.
Convention 2023