M'identifier
Accueil
Plan du site
Contactez-nous
Cabinet en ligne
Humour Zergo
Site schizo-quoi?
A cheval
GRESM
Biblio and CO
FORMATIONS
Jeux thérapeutiques
Vivre ses émotions
Médiations projectives
D'autres possibles
ENSEIGNEMENT
Enseigner l'ergo en psy
Powerpoint de cours
Cours IFE Nancy
Cours IFE Alençon
Cours IFE Laval
Cours IFE Poitiers
Cours IFE Bourges
Métaphores scolaires
Mémoires
Mémoires ergos
Mémoires ergos psychose
COTE CORPS
Relaxation active et hypno-relaxation
Moi-peau de D.Anzieu
Une pratique intégrative
Processus thérapeutiques
Enregistrements séances
Autres pratiques
Hypnose et douleur
La pleine conscience
Névralgies pelviennes
Ergo et sommeil
PENSER SA PRATIQUE
Paradigmes, approches, courants ou modèles?
Paradigme bio-psycho-social
Les fondements de l'ergo
Modèles de pratique ergo
Modèles inter-disciplinaires
Etre intégratif???
Réflexions diverses
Etre ergo en psy
Webinaire santé mentale
Lettre oubliée (addictologie)
Méditations personnelles
COTE CLINIQUE
Contextes des soins
C'est quoi la clinique?
Histoires ou cas cliniques?
Les différentes pathologies
DEMARCHE D'INTERVENTION
Patient centré
Les étapes
Objectifs et processus
(Se)transformer?
MOYENS THERAPEUTIQUES
Savoir créer un dispositif
Relation médiatisée
Cadre thérapeutique
Modalités thérapeutiques
Activités et médiations
Expériences potentielles
Analyses réflexives
JEUX THERAPEUTIQUES
Concepts et dispositif
Contextes-concepts jeux
Dispositif ludique
Exp potentielles jeux
Webinaire ANFE 2021
Des outils transversaux
Jeux d'expression
Jeux et émotions
Jeux et autonomie
Jeu de la maison
Jeux et ressources
Jeux cognitifs
MEDIATIONS PROJECTIVES
Contexte-concepts
Du côté psychothérapie
Concepts psycho-dynamiques
Processus thérapeutiques
La question identitaire
Création et sublimation
Elaboration psychique
Atelier d'expression
Créer un espace sécure
Médiations projectives
Grille d'analyse médiations
Des outils projectifs
Histoires de thérapies
Des squiggles
Argile vivante
Photoexpression
Consignes créatives
Villages imaginaires
Atelier d'écriture
Les petites bouteilles
Médiation sonore
DU COTE DE L'OBJET
Concepts
Transionnalité
Désir de réparation
Destin de l'objet
Processus thérapeutiques
Au coeur du geste
Le Faire
La valorisation
Fabrication du cadre
Créer un atelier
Grille d'analyse d'activités
Histoires sensées
En milieu fermé
Un espace thérapeutique
Histoire d'espaces
Des outils
Et le mandala ???
Des objets symboliques
VIVRE SES EMOTIONS
Théories
Types de dispositifs
Créer un atelier émotions
COMPETENCES ET RESSOURCES
Contexte-outil
Réhabilitation psy-sociale
Utiliser l'expression
Autonomie
Création d'un atelier AVQ
Groupe Autonomie-Projets
Compétences
Créer un atelier
Groupe ressources
Des expos inclusives
Deltamorphoses
Exposition virtuelle
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Contexte-concepts en ETP
En addictologie
Histoire de l'atelier
Carnet de route
Obésité et TCA
En chirurgie bariatrique
Article ETP By pass
Un outil ludique
Information
Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....
Accueil
»
Créer un atelier
»
Un atelier artisanal
Comment créer un atelier artisanal?
Dans un atelier d'apprentissage technique les objectifs sont plutôt centrés sur
l'apprentissage d'une technique manuelle
. Ils proposeront dont une possibilité d'apprentissage, mais aussi de plaisir (flow), de sentiment de valeur et de réussite potentiels, de retrouvailles avec des compétences ou de nouvelles découvertes.
Plus il y a d’apprentissage technique,
moins la créativité personnelle
est importante. Cette dernière peut souvent prendre place après la phase d'apprentissage et il convient donc d'adapter les contraintes techniques à la durée d'hospitalisation des personnes accompagnées.
Les dimensions de l'expression des conflits intra-psychiques ou de l'émergence de l'inconscient ne peuvent guère être développées dans un tel atelier.
Il s'agit plus d'utiliser des
activités thérapeutiques
que des médiations projectives.
Un bref résumé
Mots clefs: Agir, entre être et faire, remettre la personne en action, changer de comportement, s’adapter, principe de réalité
Cadre: + ouvert, espace intermédiaire, structurant, idéalement contenant
Relation: empathie, apprentissage, transmission, motivationnelle, directivité
Activités : activités diverses comme buts à atteindre, manuelles, apprentissage
Groupe: social, interactions, coopération, aide, soutien
Verbal: Expression de soi centrée sur les comportements, échanges de type informatifs, échanges de savoir
Modèles TCC, côté processus d'apprentissage
Objectifs et processus thérapeutiques
L'objectif principal
est de permettre à la personne de retrouver une capacité à s'engager dans l'activité plaisante pour elle qui puisse lui redonner l'envie de faire, le sentiment d'avoir des capacités, des compétences ou de pouvoir en développer de nouvelles.
Les processus thérapeutiques
sont centrés sur l'articulation entre être et faire. La notion d'action est très présente, avec la notion de réalisation voir de réussite d'un objet, d'apprentissage technique, de projet et d'objectif à atteindre. La reconstruction narcissique est également présente, s'il y a réussite. Le risque de sentiment d'échec peut être plus présent que dans un atelier plus occupationnel ou ludique. Il est important d'interroger les intérêts et les limites de l'action. (voir
lien entre les processus
,
Être et faire
)
Les indications et contre-indications:
Les personnes psychotiques en phase aiguë risquent dans un premier temps, de ne pas pouvoir intégrer les règles et consignes. Ce type de cadre peut devenir une contre indication pour des personnes névrotiques ou anorexiques si le projet institutionnel vise à une psychothérapie.
Première intention : Personnes âgées, psychose chronique, alcoolisme chronique, dépressions chroniques
Seconde intention : Psychose en phase aiguë
Contre indication: anorexie,
états limites, névroses hystérique, phobique ou d'angoisse, t
oute personne capable d'introspection et d'expression de soi et qui risqueraient de se "réfugier" dans une activité "occupationnelle" (au sens péjoratif du terme , pour fuir leurs ressentis internes, pour oublier leurs problèmes par une fuite dans le faire, une hyperactivité tournée vers l'extérieur.
Cadre
Le cadre est développé dans ses fonctions de
structu
ration
, de référence temporo-spatiale, voir de contrainte. Les horaires sont établis à l'avance, de façon plus ou moins rigoureuse selon les intentions (apprentissage et contraintes ou plaisir et flow). Lors de temps de travail individuel, les interruptions sont plus gênantes.
La concentration nécessite en effet, un espace de tranquillité, même s'il ne s'agit pas de confidentialité au sens des ateliers d'expression médiatisée. Les règles principales sont liées à la réalité, au rangement, à la chronologie, au respect des productions d'autrui, du matériel, etc..
L'engagement thérapeutique est nécessaire, sous la forme d'une régularité nécessaire ou d'un engagement pour un nombre de séances données, pour aboutir à
un projet.
Relation thérapeutique
L'animation est généralement
directive.
L'accompagnement peut être orienté vers un apprentissage technique; un ré-entrainement cognitif centré sur concentration, mémoire et attention, fonctions exécutives
.
L'observation est possible et riche dans les interactions avec la matière et les autres personnes.
La place de l'ergothérapeute : présence, accompagnement, explication, transmission d'un savoir faire. Il ou elle est vécu souvent, comme dépositaire d'un savoir faire, ou comme une référence.
Activités
L'objet ou la technique devient le but en soi. L'activité n'est pas un moyen d'expression des éléments intra-psychiques. Nous parlons alors de plaisir et envie de faire quelque chose, notion de réussite de l'objet, de projet et d'objectif à atteindre.
Les matériaux sont divers, les modèles sont présents. La notion d'apprentissage conduit à des exigences techniques variables, des productions concrètes.
La dimension cognitive trouve sa place dans une activité artisanale. Des consignes intermédiaires peuvent être proposés entre les séances.
Les expériences signifiantes pour la personne sont centrées sur les expériences cognitives, perceptivo-sensorielles, motrices et gestuelles. Néanmoins, l'objet peut acquérir une fonction et un statut particulier. Son
destin
est aussi important à interroger.
Exemples :
ateliers manuels dits polyvalents (nombreuses activités possibles), atelier centré sur une seule activité manuelle et proposée au choix du patient, ateliers mémoire, entrainement,
atelier d'observation en début de traitement, temps d'accueils libre
, etc...
Modalités
Les temps de séance
sont variables selon la fatigabilité, les capacités de la personne.
Le temps de parole
en début ou fin de séance n'est pas instauré de manière rituelle et la parole se fait souvent, dans l'ici et maintenant de la situation.
L'expression verbale est possible, le plus souvent dans des dimensions sociales, centrée sur le ressenti de la séance ou de la vie quotidienne.
L'expression est souvent centrée sur la technique ou les consignes à effectuer. Cette verbalisation va avoir aussi une fonction informative, dans les deux sens (thérapeute-patient et patient -thérapeute)
Dans un atelier d'activités artisanales, il est possible de proposer un
travail en groupe
ou même collectif. Selon le nombre d'ergothérapeute, le groupe sera plus ou moins important. Ce sont des groupes ouverts ou fermés, s'il s'agit d'instaurer des objectifs précis, avec un certain nombre de séances. La fonction du groupe est importante dans ses dimensions d'inter actions de type imitation, aide, co-transmission d'un savoir.
L'illusion groupale existe la plupart du temps et il ne s'agit pas de la mettre en évidence pour aider les sujets à se séparer du groupe, mais au contraire de s'appuyer sur elle pour donner un sentiment d'identité rassurante ainsi qu'un sentiment d'intégration groupale et sociale.
Artisanat
Un exemple proposé par des étudiants de l'IFE d'Alençon
atelier polyvalent
(2021)
Atelier artisanal
(2023)
Atelier artisanal
(2024)
Des exemples proposés par les étudiants de l'IFE de Nancy
Groupe A (2021)
:
Atelier polyvalent et schizophrénie
Groupe B (2021):
Atelier polyvalent et schizophrénie
Groupe A (2022)
:
Atelier des fêtes
Groupe B (2022)
:
Atelier sur les odeurs
Groupe A (2023):
Atelier symBOLique
Groupe B (2023):
Atelier Art-monie
(schizophrénie)
Les écrits de cet article sont la propriété intellectuelle
de Muriel Launois (année 2013)
et n'engagent qu'elle.
Il est possible d'utiliser tout ou partie des élaborations proposées, en citant vos sources.
Merci d'avance d'en respecter l'es
prit.
|
|
Ergopsy - 2015
Infos légales