PARTAGEA DECOUVRIRCabinet en ligneGRESMA chevalHumour ZergoSite schizo-quoi? Biblio and COFORMATIONS Jeux thérapeutiquesVivre ses émotionsMédiations projectivesD'autres possiblesENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE LavalCours IFE PoitiersCours IFE BourgesMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE Paradigmes, approches, courants ou modèles? Paradigme bio-psycho-socialLes fondements de l'ergoModèles de pratique ergoModèles inter-disciplinairesEtre intégratif???Réflexions diversesEtre ergo en psyWebinaire santé mentaleLettre oubliée (addictologie)Méditations personnellesCOTE CLINIQUEContextes des soinsC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesDEMARCHE D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhotoexpression Consignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture Les petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludique
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Un espace thérapeutique » Un espace thérapeutique

Conclusion de l'article

Conclusion de l'article Zoom sur Conclusion de l'article
En conclusion

Cette expérience de 2 ans permet à l'ergothérapeute de témoigner de l'intérêt et de la nécessité d'une prise en charge précoce. Il resterait à explorer, de façon plus fine, dans quelle mesure cette prise en charge permet ou non, de diminuer le temps de séjour en unité fermée et de limiter l'utilisation des contentions chimiques. Il resterait aussi à élaborer la façon d'amener, progressivement, les patients à entrer dans une dimension d'engagement dans la thérapie et non pas "se limiter" simplement d'un passage ponctuel dans un espace rassurant.





La dimension du cadre thérapeutique, métaphore concrète d’un contenant, favorise l’émergence d’un sentiment de « contenance » du moi, étayé par le cadre. Le travail thérapeutique est centré sur les capacités de la personne à assurer une fonction contenante de façon la plus autonome possible. Il ne suffit donc pas d’un cadre contenant pour restaurer la fonction contenante de la personne elle-même. Il est nécessaire d’activer une fonction dynamique dans la personne, avec tous les moyens dont nous pouvons disposer.


Le vécu des patients est celui d’un lieu « où l’on peut se retrouver», « où le temps passe plus vite », « où la musique calme bien », « où l’ergothérapeute écoute mon histoire ». Ce vécu et les présences des personnes, témoigne de l’intérêt d’un tel lieu dans cette unité de soins, mais aussi de l’utilisation des mandalas dans une dimension thérapeutique, utilisation qui reste, elle-aussi, à élaborer plus finement.




Les écrits de cet article sont la propriété intellectuelle de Muriel Launois et n'engagent qu'elle.
Il est possible d'utiliser tout ou partie des élaborations proposées, en citant vos sources.
Merci d'avance d'en respecter l'esprit. (article datant de 2000)



| |
Ergopsy - 2015
Infos légales