Partage PowerpointsA DECOUVRIRCabinet en ligneGRESMA chevalHumour ZergoSite schizo-quoi? Biblio and COFORMATIONS Jeux thérapeutiquesVivre ses émotionsMédiations projectivesD'autres possiblesENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE LavalCours IFE PoitiersCours IFE BourgesMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE Paradigmes, approches, courants ou modèles? Paradigme bio-psycho-socialLes fondements de l'ergoModèles de pratique ergoModèles inter-disciplinairesEtre intégratif???Réflexions diversesEtre ergo en psyWebinaire santé mentaleLettre oubliée (addictologie)Méditations personnellesCOTE CLINIQUEContextes des soinsC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesDEMARCHE D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhotoexpression Consignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture Les petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludique
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Enseigner l'ergo en psy » Enseigner, comment?

Créér une dynamique de groupe

Lors des cours à l'IFE de Nancy, la création d'une dynamique de groupe est nécessaire pour favoriser d'une part l'expérience des processus qui se déroulent en groupe (constitution d'un inconscient groupal, illusion groupale,  angoisse de casse, projections croisées et multiples...), d'autre part de pouvoir travailler en groupe de façon efficace pour produire des travaux créatifs ou cognitifs.



En semestre 1, les activités créatives (argile, craies grasses, écriture) sont découvertes en petits groupes de 6 à 7 personnes. Le fait de créer en groupe, seul "en présence des autres" ou ensemble, contribue à favoriser les interactions entre les étudiants et l'expérience d'un inconscient groupal, lors des squiggles collectifs par exemple. Les médiations expressives doivent également contribuer à commencer à créer un socle d'expériences partagées qui pourront favoriser un sentiment de communauté, d'appartenance, de sécurité voir d'illusion groupale, respectant aussi  l'existence des différences identitaires.

Une autre étape de travail en groupe est proposée lors du travail sur la grille d'analyse d'activité. Le petit groupe ayant expérimenté les médiations créatives doit produire un travail groupal qui servira d'examen. La méthodologie proposée favorise une alternance de travail personnel préparatoire d'intégration de connaissances et de mise en commun de ces connaissances résumées et transmises. (voir cours semestre 1)



En semestre 3, une alternance de travail personnel et groupal est à nouveau proposée. Le cours est centré sur l'intégration des connaissances autour de la création d'un dispositif thérapeutique cohérent, permettant l'utilisation des moyens thérapeutiques à notre disposition (cadre, relation, médiation, groupe). Il est donc nécessaire de faire acquérir peu à peu, les connaissances autour des moyens thérapeutiques. Une alternance de lectures, de travaux personnels et groupaux permettront d'intégrer progressivement les données, qui permettront ensuite de créer des cadres thérapeutiques lors des TD.

  • Travaux personnels: Résumés d'articles, travaux créatifs et cognitifs, choix personnels à expliquer, mini tests sur la relation thérapeutique...
  • Travaux de groupe: expériences groupales durant le cours, partage de savoirs, expérience de la création d'un sentiment d'appartenance (à un groupe, à une profession) par questions à travailler ensemble et powerpoint sur un atelier virtuel.

La méthodologie du travail proposé en semestre 3, fait écho à celui proposé dans les parcours d'éducation thérapeutique, partant des savoirs et des questionnements des personnes et permettant de développer sa propre pensée et de trouver ses solutions. Le travail de brainstorming sera donc utilisé fréquemment. Le travail sera donc centré, le plus souvent possible, sur des questionnements proposés aux petits groupes et intégrés ensuite de façon interactive durant le cours.

Le travail en TD faisant suite à ce cours permettront alors à chaque groupe de créer des ateliers virtuels, répondant à des intentions différentes: ludiques, créatives, projectives, expressives, cognitives, de remédiation cognitive, artisanaux, polyvalents, centrés vie quotidienne...

Il s'y ajoute un référent de groupe, étudiant-e qui est allé en stage en psychiatrie et santé mentale, qui sera garant-e du bon fonctionnement groupal. Ce référent sera aussi celui ou celle qui pourra transmettre son expérience pratique de stage à son groupe, dans la mesure ou certains étudiants n'ont pas eu et ne feront peut-être pas de stage en santé mentale. Il ou elle pourra aussi soutenir le travail groupal de préparation du powerpoint sur les ateliers, mais pas le faire en lieu et place du groupe. 


En semestre 4, de nouveaux groupes sont constitués de façon à permettre la transmission du savoir autour des ateliers réalisés en S3. Un étudiant de chacun des groupe de S3 est présent dans les groupes de travail. Sur chaque cas clinique proposé, un travail collectif de définition de l'atelier le plus pertinent est alors proposé, chacun et chacune devant expliquer "son" atelier de S3 et défendre son intérêt ou comprendre ce qui ne convient pas.

L'organisation groupale est donc cette fois, moins guidée et ce sont les étudiants eux-même qui trouveront leur façon de travailler ensemble pour aboutir à cet objectif. Nous sommes ainsi passé d'une expérience créative en S1, à la constitution d'une appartenance groupale en S3 à une capacité à fonctionner et à produire des objets de travail en groupe enS3 et en S4.


Expériences pratiques en CM ou idéalement en TD

Il est également possible de s'appuyer sur un travail en petits groupes de 8 personnes maximum, avec des animateurs auto-désignés, lors de chaque proposition consigne ou expérience. La transmission des consignes est donnée aux animateurs de groupe, qui doivent changer régulièrement.

Cette posture d'animateur, alternant avec celle de participant, permet une amorce d'expérimentation de l'animation d'un groupe, de la gestion du temps, de la transmission de consignes.

Des observateurs et observatrices sont également mis au travail durant la séance. Des fiches permettent aux élèves en position d'observateur, d'expérimenter la prise de notes durant le travail, tandis que les animateurs sont sollicités pour réaliser un résumé de la séance.

Ces fiches ont été réalisées avec la collaboration active de Lois Mougeot, 3ème année en 2018. Voir fiche animateur / tableau animateur, fiche observateur/ tableau observateur.


Toute cette méthodologie progressive vise à permettre un travail coopératif, permettant de préparer les étudiants à leur futur travail d'équipe en milieu professionnel. En effet, la collaboration, coopération, co-animation sera demandée et l'expérience d'un travail de groupe fructueux est une base sécure pour des futurs professionnels.



Les écrits de cet article sont la propriété intellectuelle de sa créatrice, Muriel Launois et n'engagent qu'elle. (article datant de 2016)
Il est possible d'utiliser tout ou partie des élaborations proposées, en citant vos sources.
Merci d'avance d'en respecter l'esprit.






| |
Ergopsy - 2015
Infos légales