PARTAGEA DECOUVRIRCabinet en ligneGRESMA chevalHumour ZergoSite schizo-quoi? Biblio and COFORMATIONS Jeux thérapeutiquesVivre ses émotionsMédiations projectivesD'autres possiblesENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE LavalCours IFE PoitiersCours IFE BourgesMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE Paradigmes, approches, courants ou modèles? Paradigme bio-psycho-socialLes fondements de l'ergoModèles de pratique ergoModèles inter-disciplinairesEtre intégratif???Réflexions diversesEtre ergo en psyWebinaire santé mentaleLettre oubliée (addictologie)Méditations personnellesCOTE CLINIQUEContextes des soinsC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesDEMARCHE D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhotoexpression Consignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture Les petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludique
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Objectifs et processus » Objectifs

En ergothérapie

En ergothérapie Zoom sur En ergothérapie
Nos objectifs ou intentions thérapeutiques doivent donc être respectueux des objectifs du patient, de son projet de vie Ils doivent aussi être cohérents avec les objectifs/intentions institutionnels (voir objectifs de qui?)

Nous partageons certains objectifs avec d'autres thérapeutes, que nous pouvons nommer objectifs transversaux, tels que l'observation, l'utilisation de la relation  thérapeutique et la présence de cadres et méta-cadres thérapeutiques.

Mais nous avons également des objectifs plus spécifiques, propres à notre pratique, par l'utilisation d'une activité/médiation et variables selon  le travail pratiqué.





Des objectifs transversaux
Nous partageons, avec les autres thérapeutes, des objectifs/intentions transversaux, que l'on pourrait qualifier de globaux et à partir desquels nous pourrons échanger lors des réunions de synthèse: la mise en place d'une relation thérapeutique après une première rencontre, l'observation des symptômes et comportements visibles, la mise en place d'un cadre thérapeutique cohérent, bien intégré à l'institution et dont les intentions thérapeutiques peuvent être explicités clairement dans des projets ou fiches de présentation.

  • L'un de nos premiers objectifs/intentions consiste à établir une relation. En ergothérapie, cette relation sera particulière au sens où elle va être médiatisée, c'est à dire s'appuyer sur l'utilisation d'une activité, d'une médiation, la plupart du temps concrète, artisanale ou créative. Notre savoir faire (l'activité et la créativité) sera donc important, mais notre savoir être le sera encore plus. Savoir entrer en relation juste, empathique et authentique avec une personne, sera donc l'une de nos première interventions. Les outils des Humanistes (Rogers et Porter) ayant développé la relation d'aide peuvent nous être utiles; outils tels que la reformulation et la réflexion sur nos propres attitudes. En effet, l'un de nos principaux "outils" de thérapie, sera donc...nous-même...En psychiatrie et psychologie médicale, il sera donc légitime, pertinent, voir nécessaire de travailler cet "outil", de l'analyser, de le développer...Tout cela peut s'inscrire dans une supervision ou une thérapie personnelle.(voir relation thérapeutique). En ergothérapie, notre spécificité dans ce domaine, sera de proposer une relation médiatisée.
  • L' observation est également un objectif/intention global et commune à tous les thérapeutes. Elle se fait à l'accueil et lors des séances d'ergothérapie. Cette observation est redonnée à toute l'équipe soignante lors des réunions de synthèse. L'observation est toujours subjective et objective. Cette capacité d'observation est fondamentale, mais ne doit jamais devenir un saisissement du sujet comme objet expérimental d'observation. L'observation de la façon d'être, de la personnalité, des signes cliniques et des processus pathologiques sont importants, mais sans oublier l'observation des capacités restantes et utilisables par la personne, de ses possibilités, de ses désirs, besoins et demandes. Des bilans peuvent être utilisés si nécessaire. C'est l'étape préalable pour pouvoir proposer des objectifs/intentions thérapeutiques cohérents et proposer une aide au diagnostic, qui n’est pas toujours posé au départ.
  • Enfin, chaque thérapeute doit être capable de poser son cadre thérapeutique, dans lesquels il ou elle utilisera les moyens adéquats, cohérents avec les objectifs du patient, avec ceux de l'institution et les siens propres. Nous sommes des spécialistes des activités, mais surtout de la personne en activité et nous utilisons donc une relation médiatisée. L'un de nos premiers objectifs est donc de pouvoir organiser un dispositif thérapeutique cohérent et intégré à l'institution. Il nous faut donc connaitre, pratiquer, analyser les médiations thérapeutiques que nous envisageons de proposer, pour savoir quelles seront les fonctions thérapeutiques de la médiation les plus pertinentes à proposer. Enfin il faut savoir poser, protéger et garantir l'existence d'un cadre solide et stable. C'est en connaissant bien nos moyens thérapeutiques que nous pourrons poser des objectifs clairs ou laisser se déployer des processus thérapeutiques dans ce dispositif.


Des intentions plus spécifiques

Certains objectifs seront quant à eux, spécifiques à l’ergothérapie. Ils peuvent être posés au départ comme ligne directrice mais aussi révisables, et surtout, ils doivent être négociés avec le patient. Idéalement, nous devrions aider le patient à formuler ses propres objectifs en indiquant quels sont les moyens thérapeutiques que nous pouvons lui proposer pour l'aider à aboutir à son projet de vie. Nous ne devrions pas décider à la place de la personne de ce qui est bon pour elle...Dans la réalité d'une prise en charge, il peut y avoir des objectifs à l'infini, puisqu'ils sont ceux du patient que nous ne pouvons finalement ni prévoir à l'avance, ni contrôler. (voir objectifs de qui?) 


Selon l'angle de vue sous lequel nous allons aborder la situation thérapeutique, nous pourrons donc proposer des objectifs différents de ceux de nos collègues soignants, mais aussi complémentaires pour certains, parfois aussi proches ou même qui peuvent se recouper. L'idéal serait de pouvoir avoir une vision holistique du patient, et donc couvrant tous ces points du vue. La réalité fait que cela n'est pas toujours possible, car "digérer" réellement et pleinement l'un de ces angles de vue, nécessite un travail d'appropriation long et approfondi, au risque sinon, de survoler, grappiller des idées et utiliser des outils sans vraiment en saisir la portée. Il est parfois préférable que plusieurs styles de thérapeutes "co-habitent" ensemble pour offrir différents points de vue, raisonnablement pas trop éloignés les uns des autres. Et nous voyons là toute la richesse du travail en équipe, mais aussi toute la difficulté. Les réunions de synthèse et de fonctionnement institutionnel permettent alors, de communiquer sur nos points de convergence ou de divergence.

Le choix a été fait ici, de regrouper les objectifs/intentions thérapeutiques plus spécifiques à l'ergothérapie, dans 4 grandes dimensions: cognitive et comportementale, psycho-affective, d'amélioration de l'hygiène de vie et de l'autonomie psychique et dimension d'intégration sociale. Cette classification est proposée pour tenter de trouver une organisation.  (voir aussi un résumé proposé en cours: dia objectifs)

  • Objectifs du coté psycho-dynamique, Plus nous proposons de créer, de se découvrir, de s'exprimer librement sur soi et son ressenti, moins nous sommes directifs, plus nous nous approchons du psycho-dynamique. Les intentions sont différentes et les outils souvent aussi. Le travail sera centré sur l'expression de soi, l'introspection concrète. La thérapie sera individuelle ou groupale, permettant alors l'utilisation de la dynamique de groupe (narcissisme groupal étayage groupal, illusion groupale), ou la création d'un inconscient groupal dans le cadre des groupes fermés. (voir lien 3)
  • Objectifs du côté cognitivo-comportemental: Plus nous proposons des protocoles, des bilans, des "normalisations" de comportement, des adaptations à la réalité, des changements volontaires et conscients, plus nous serons proches des TCC. Lorsque les patients n'ont que peu de capacités d'introspection ou ne souhaitent pas s'engager dans une compréhension de leur fonctionnement interne, alors nous serons dans les domaines de l'action, de la volonté, des solutions, de la valorisation d'un changement de comportement. (voir lien 2 )

  • Objectifs centrés sur l'hygiène de vie: nous serons alors proches des intentions plus classiquement fonctionnelles de l'ergothérapie, qui propose de remettre l'homme en action dans ses occupations au sens le plus large et le plus noble du terme. Ce type de travail vise à une plus grande autonomie psychique de la personne dans sa vie quotidienne, c'est à dire son auto-détermination, au fait de retrouver plaisir, engagement et motivation dans ses activités personnelles et de pouvoir identifier son projet de vie. (voir lien 1) Il ne s'agit pas d'une rééducation au sens d'un autonomie physique et des capacités fonctionnelles...
  • Objectifs autour de la dimension groupale et d'intégration sociale: Ce type d'objectif permet d'évaluer les capacités à être en groupe et de proposer un travail de socialisation progressif. Il faut bien distinguer l'être en groupe, seul en présence des autres, les projets de groupe, de type coopératif, le sentiment d’utilité et d'intégration sociale, les habiletés sociales, le sentiment d'intégration et d'inclusion. (voir lien 4)


    Les écrits de ce site sont la propriété intellectuelle de sa créatrice et n'engagent qu'elle.
    Il est possible d'utiliser tout ou partie des élaborations proposées, en citant vos sources.
    Merci d'avance d'en respecter l'esprit.





| |
Ergopsy - 2015
Infos légales