PARTAGEA DECOUVRIRCabinet en ligneGRESMA chevalHumour ZergoSite schizo-quoi? Biblio and COFORMATIONS Jeux thérapeutiquesVivre ses émotionsMédiations projectivesD'autres possiblesENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE LavalCours IFE PoitiersCours IFE BourgesMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE Paradigmes, approches, courants ou modèles? Paradigme bio-psycho-socialLes fondements de l'ergoModèles de pratique ergoModèles inter-disciplinairesEtre intégratif???Réflexions diversesEtre ergo en psyHistorique et définitions Méditation groupale 2015Ergo intégrative 2018Que font les ergos? 2020Privation et occupation 2021Webinaire santé mentaleLettre oubliée (addictologie)Méditations personnellesCOTE CLINIQUEContextes des soinsC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesDEMARCHE D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhotoexpression Consignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture Les petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludique
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Etre ergo en psy » Méditation groupale 2015

Et le patient dans tout cela?

Et le patient dans tout cela? Zoom sur Et le patient dans tout cela?


Le principal concerné reste le patient. Un patient, surtout le « fameux schizophrène », que notre société peine toujours autant à accueillir dignement: il est volontiers associé à l’image de violences meurtrières véhiculées par les médias au travers de multiples fictions ou de la spectacularisation de faits divers aussi regrettables qu’exceptionnels.

Or la quasi-totalité des meurtres sont perpétrés par des individus considérés en bonne santé psychique, tandis que les personnes en souffrance psychique ont quatorze fois plus de risques d’être victime d’abus et de violence que le reste de la population.


L’hôpital et ses soignants sont pris dans un réseau d’injonctions contradictoires : garder sous clefs ces citoyens si dangereux et perturbants (et retrouver ainsi l’un de ses rôles historiques) tout en réduisant les coûts et donc la durée des hospitalisations.


Heureusement des facteurs plus positifs encouragent le mouvement vers la sortie du système hospitalier : le développement du secteur médico-social et de l’empowerment. Ce terme désigne la participation croissante de la population et des malades aux décisions de santé les concernant. Promouvoir la santé des usagers et surtout leur donner des moyens d’être autonomes, de décider, de choisir ouvre une voie plus collaborative avec les familles, ce qui sous-tend, bien sûr, que les soignants acceptent de diminuer leur pouvoir sur le patient.


Ces derniers sont de mieux en mieux informés, leur famille aussi, parfois même mieux que les soignants. Ils sont en voie d'organisation et les associations de familles, au niveau national, pèsent sur les décisions et les projets de lois. (Sièges dans les instances des établissements de santé, loi sur le handicap 2005...).

Coutumiers de la recherche d’autonomie, les ergothérapeutes peuvent s’inscrire « naturellement » dans ce secteur de la prévention et de la collaboration.
Il nous reste un vaste chantier...




Les écrits de cette section sont la propriété intellectuelle

de sa créatrice et des co-signataires de l'article

qui a été la base principale de ce travail





| |
Ergopsy - 2015
Infos légales