A ne pas manquer !!!!!Enregistrements séancesMEMOIRES et PROJETSWebinaire Jeux ANFEExposition virtuelleAppel à projetQuestionnaires ergoMémoires ergos Mémoires ergos psychoseENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyMétaphores scolairesPENSER SA PRATIQUEEtre ergo en psyGRESM et livre blancMéditations personnellesModèles conceptuelsSoin/thérapie psychique Côté psycho-dynamiqueModèles en ergothérapie DISPOSITIF THERAPEUTIQUEPourquoi et comment? Relation thérapeutiqueCadre thérapeutique Activités et médiationsAnalyses réflexivesAnalyses de pratiques Analyse d'activitésAnalyse d'ateliersStructurer la thérapieDispositif institutionnelProcessus d'interventionDonner du sens Objectifs ou processus? Co-construire des objectifsProcessus thérapeutiquesCLINIQUEHistoires ou cas cliniques?Structures et personnalitésPathologiesAu cinémaEn addictologieLettre oubliée Addictologie et ETPAtelier d'écriture DES PRATIQUESJouer Cadre et analysesExpression Des squigglesCompétencesQuelles compétences? Ressources personnellesCompétences cognitivesEmotionsAutonomie Jeu de la maisonVivre ses émotionsThéories Des pratiques en PsyEn chirurgie bariatriqueTrouver ses ressourcesUne non demandeRéhabilitationGroupe Autonomie-Projets DeltamorphosesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesCOTE CORPSUne pratique intégrativeModalités et indicationsProcessus thérapeutiquesLa pleine conscienceFORMATIONS Formations ANFE Formation IFE NancyAutres professionnelsDECOUVERTESA lire, à découvrirDes sites à visiter
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Compétences » Compétences cognitives

Formes-images

Formes-images Zoom sur Formes-images Ou comment mettre en formes


Un jeu, prioritairement cognitif, de mise en représentation de mots à partir de matériaux naturels (pierres et morceaux d’oursins crayon). Mais, selon les groupes et les personnes, il est possible de mettre l’accent sur la dimension cognitive ou sur la dimension psycho-dynamique, selon la façon de proposer le jeu. 







Matériel

  • Des morceaux d’améthyste (pierre violette)
  • Des morceaux d’oursin crayon (piquants arrondis d’oursin de couleur violette présentant des formes de crayons)
  • Des cartes portant des chacune 6 mots, numérotés de 1 à 6
  • Un dé rond, avec les chiffres de 1 à 6


Jeu

Les morceaux d’améthyste et d’oursin crayon sont étalés sur la table, à la disposition du groupe. Ces éléments naturels vont permettre de mettre en représentation des mots pour les faire deviner aux autres personnes. Chaque participant reçoit une carte avec 6 mots, numérotés de 1 à 6, dans une difficulté de représentation croissante.

Plusieurs façons de jouer sont possibles :

  • Tous les participants réalisent ensemble les représentations et lors d’un tour de table, chacun tente de deviner le mot des autres. Cette façon de jouer permet de mettre tout le groupe en activité ensemble. Il est alors nécessaire d'attendre que tout le monde ait achevé sa mise en forme, mais le plus souvent, les durées de réalisation sont
  • Les participants réalisent leur représentation à tour de rôle, cette façon présente l'inconvénient de mettre l'accent sur la notion de réussite sous le regard des autres et peut mettre des personnes en difficulté.
  • Le mot à représenter est choisi par la personne.
  • Le mot à représenter est choisi par le tirage du dé, numéroté de 1 à 6.


Processus thérapeutiques 

Sur le plan cognitif

Il s'agit de proposer une mise en formes et en représentation, alliant l’utilisation des fonctions cognitives, exécutives et imaginaires. A partir d'un mot, la personne va tenter de retrouver en elle, une représentation mentale tout d'abord sur un plan cognitif. Le mot va activer la mémoire, la fonction de représentation interne, sur un plan cérébral. Se souvenir de la façon de représenter un mot, trouver le moyen de le réaliser avec les matériaux proposés, permet de faire jouer les fonctions exécutives.


Sur le plan psycho-dynamique

Habituellement, lors du travail de psychothérapie, nous proposons aux patients de passer de la sensation, de l'émotion, du ressenti à une mise en parole. Grâce à l'utilisation d'une médiation concrète (peinture, dessin, écriture, argile) puis d'un temps de parole, les personnes peuvent alors entrer dans un plus de conscience. Qu'il s'agisse de l'élaboration des pulsions ou des conflits intra-psychiques, nous permettons à la personne de découvrir les fonctions de mentalisation et de symbolisation. Ce jeu propose exactement l'inverse, du moins en apparence, car passer du mot à la représentation va, en fait, faire jouer les mêmes capacités de lien entre formes et mots, images et mots, formes et images.

Il est également possible de proposer aux personnes, de se demander pourquoi elles ont choisi tel ou tel mot, d'associer autour de telle ou telle forme, d'approfondir une attitude qui se répète, de constater une façon d'être particulière. 


Ce jeu a été créé en 2014, l'idée étant issue de Muriel Launois
Vous pouvez vous en inspirer,
mais en trouvant votre propre nom et votre propre style



| |
Ergopsy - 2015
Infos légales