PARTAGEA DECOUVRIRCabinet en ligneGRESMA chevalHumour ZergoSite schizo-quoi? Biblio and COFORMATIONS Jeux thérapeutiquesVivre ses émotionsMédiations projectivesD'autres possiblesENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE LavalCours IFE PoitiersCours IFE BourgesMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE Paradigmes, approches, courants ou modèles? Paradigme bio-psycho-socialLes fondements de l'ergoModèles de pratique ergoModèles inter-disciplinairesEtre intégratif???Réflexions diversesEtre ergo en psyWebinaire santé mentaleLettre oubliée (addictologie)Méditations personnellesCOTE CLINIQUEContextes des soinsC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesDEMARCHE D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhotoexpression Consignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture Les petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludique
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Jeux cognitifs » Jeux et cognitions

Formes-images

Formes-images Zoom sur Formes-images Ou comment mettre en formes


Un jeu, prioritairement cognitif, de mise en représentation de mots à partir de matériaux naturels (pierres et morceaux d’oursins crayon). Mais, selon les groupes et les personnes, il est possible de mettre l’accent sur la dimension cognitive ou sur la dimension psycho-dynamique, selon la façon de proposer le jeu. 







Matériel

  • Des morceaux d’améthyste (pierre violette)
  • Des morceaux d’oursin crayon (piquants arrondis d’oursin de couleur violette présentant des formes de crayons)
  • Des cartes portant des chacune 6 mots, numérotés de 1 à 6  ( voir cartes 1 , 2,  3 )
  • Un dé rond, avec les chiffres de 1 à 6


Jeu

Les morceaux d’améthyste et d’oursin crayon sont étalés sur la table, à la disposition du groupe. Ces éléments naturels vont permettre de mettre en représentation des mots pour les faire deviner aux autres personnes. Chaque participant reçoit une carte avec 6 mots, numérotés de 1 à 6, dans une difficulté de représentation croissante.

Plusieurs façons de jouer sont possibles :

  • Tous les participants réalisent ensemble les représentations et lors d’un tour de table, chacun tente de deviner le mot des autres. Cette façon de jouer permet de mettre tout le groupe en activité ensemble. Il est alors nécessaire d'attendre que tout le monde ait achevé sa mise en forme, mais le plus souvent, les durées de réalisation sont généralement assez rapide, surtout si les personnes choisissent le mot à représenter, et donc celui vécu par eux comme le plus facile.
  • Les participants réalisent leur représentation à tour de rôle, cette façon présente l'inconvénient de mettre l'accent sur la notion de réussite sous le regard des autres et peut mettre des personnes en difficulté.
  • Le mot à représenter est choisi par la personne.
  • Le mot à représenter est choisi par le tirage du dé, numéroté de 1 à 6.


Processus thérapeutiques 

Sur le plan cognitif

Il s'agit de proposer une mise en formes et en représentation, alliant l’utilisation des fonctions cognitives, exécutives et imaginaires. A partir d'un mot, la personne va tenter de retrouver en elle, une représentation mentale tout d'abord sur un plan cognitif. Le mot va activer la mémoire, la fonction de représentation interne, sur un plan cérébral. Se souvenir de la façon de représenter un mot, trouver le moyen de le réaliser avec les matériaux proposés, permet de faire jouer les fonctions exécutives.


Sur le plan psycho-dynamique

Habituellement, lors du travail de psychothérapie, nous proposons aux patients de passer de la sensation, de l'émotion, du ressenti à une mise en parole. Grâce à l'utilisation d'une médiation concrète (peinture, dessin, écriture, argile) puis d'un temps de parole, les personnes peuvent alors entrer dans un plus de conscience. Qu'il s'agisse de l'élaboration des pulsions ou des conflits intra-psychiques, nous permettons à la personne de découvrir les fonctions de mentalisation et de symbolisation. Ce jeu propose exactement l'inverse, du moins en apparence, car passer du mot à la représentation va, en fait, faire jouer les mêmes capacités de lien entre formes et mots, images et mots, formes et images.

Il est également possible de proposer aux personnes, de se demander pourquoi elles ont choisi tel ou tel mot, d'associer autour de telle ou telle forme, d'approfondir une attitude qui se répète, de constater une façon d'être particulière. 


Fiche du jeu Jeu formes-images


Ce jeu a été créé en 2014, l'idée étant issue de Muriel Launois
Vous pouvez vous en inspirer,
mais en trouvant votre propre nom et votre propre style



| |
Ergopsy - 2015
Infos légales