PARTAGEA DECOUVRIRCabinet en ligneGRESMA chevalHumour ZergoSite schizo-quoi? Biblio and COFORMATIONS Jeux thérapeutiquesVivre ses émotionsMédiations projectivesD'autres possiblesENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE LavalCours IFE PoitiersCours IFE BourgesMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE Paradigmes, approches, courants ou modèles? Paradigme bio-psycho-socialLes fondements de l'ergoModèles de pratique ergoModèles inter-disciplinairesEtre intégratif???Réflexions diversesEtre ergo en psyWebinaire santé mentaleLettre oubliée (addictologie)Méditations personnellesCOTE CLINIQUEContextes des soinsC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesDEMARCHE D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhotoexpression Consignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture Les petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludique
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Grille d'analyse des expériences signifiantes en craies grasses

Grille d'analyse des expériences signifiantes en craies grasses


Cette grille d'analyse peut être proposée pour une activité créative utilisant des craies grasses. Les différentes colonnes sont exploitées différemment, selon qu'il s'agisse de proposer une analyse d’activités dans le cours de l'enseignement ou selon qu'il s'agisse d'analyser les processus thérapeutiques pour une personne en soins.

 

  • La colonne de la matière est essentiellement centrée sur une analyse artificielle nécessaire à faire surtout dans l'enseignement. Une fois que cette matière est connue, analysée par le ou la thérapeute, cette colonne n'est plus nécessaire à développer, par exemple dans le cadre d'une thérapie ou d'un dossier à renseigner. Elle relève d'un travail de conceptualisation, d'analyse, à faire en amont de la présence du patient. Elle est donc surtout destinée à l'enseignement et à une réflexion préparatoire à un atelier où elle sera proposée

 

  • La colonne de l'objet pose la question du sens et du destin de l'objet. Dans l'enseignement, les objets peuvent être personnels ou groupaux et il s'agit donc de commencer à se poser la question du sens potentiel de l'objet. Il ne s'agit ni d'analyser, ni d'interpréter, au sens d'une seule et unique "vérité" mais de se demander ce que l'objet vient mettre en représentation de façon symbolique, métaphorique. Dans le cadre d'une thérapie, il conviendra de ne pas imaginer qu'un ou une autre thérapeute, extérieur au temps de thérapie, pourrait décoder le sens de l'objet. Les ergothérapeutes, à condition de s'en donner les moyens (travail sur soi, expériences ou thérapie personnelle, supervision) sont tout à fait légitimes pour aider un patient à entendre le sens de ce qu'il a créé. C'est le patient qui peut entendre, voir, comprendre, analyser, donner du sens à sa production.

 

  • La colonne centrale de l’action, permet d'analyser ce qui se passe pour une personne ou un groupe durant cette action.Lors d'un travail dans l’enseignement, c'est là que vont se placer les expériences et les ressentis des élèves durant le cours, personnels ou groupaux. Dans le cadre d'une thérapie, c'est principalement les questions posées par cette colonne qui seront retranscrites dans le dossier du patient, centrés sur les processus signifiants qui se sont déroulées durant la séance.



 Matière

Actions

Objet





Expériences perceptivo-sensorielles

Composantes concrètes de la matière:

  • Les craies présentent une texture grasse et collante, pouvant tacher et coller après les doigts. Les craie sont fragiles et peuvent être cassées. 
  • Le papier : feuilles de différentes couleurs, textures, épaisseur

 

Expériences sensorielles proposées par la matière: principalement tactiles et visuelles, parfois sonores selon l'utilisation qui en est faite


Mémoire sensorielle et perceptive :
La personne peut avoir vécu des sensations et des perceptions de ce type lors de découvertes de technique d'art plastique ou de jeux d'enfants. Souvenirs de musée, de dessins et de peintures personnelles ou d’autres personnes.

Si c'est la personne qui a choisi cette matière, pourquoi l'a t'elle choisie? A t'elle une histoire particulière avec cette matière? Quel est son canal sensoriel favori?

La confrontation à la saleté, le plaisir ou pas de se salir les doigts permet l'expérimentation de la saleté comme élément créatif et transformable.





L'objet est en 2D et a une forme particulière

Expérimenter que la contemplation visuelle peut donner du plaisir ou avoir du sens










Expériences gestuelles et motrices


Gestes nécessaires :
gestes fins de préhension de la craie, dessiner, tracer, épaissir, gratter, frotter

Type d'expériences:

  • L'utilisation des craies grasses va proposer des expériences plutôt liées à la mise en formes et en représentations
  • Les gestes peuvent être introvertis et limités en amplitude , avec des gestes plus amples pour dessiner en grand format
  • Il s'agit plus de gestes constructifs que destructifs
  • Les craies ne permettent pas des expériences de contrôle car les traits sont plutôt épais 

Les craies sont les seuls outils nécessaires
 



Sur le plan concret

  • Des gestes similaires peuvent être retrouvés dans le dessin


Expériences symboliques

  • Réaliser un trait : Souvenirs de dessins, d’écriture, de peur ou de plaisir de poser un trait, une trace.
  • Fondre la matière : Expérimenter que le contrôle n’est pas toujours nécessaire


L'action avec les craies grasse ne permet pas  un revécu pulsionnel sans risque. En effet, les craies grasses restent fragiles et offrent un message





Le dessin vient témoigner des capacités de la personne de pouvoir concrétiser dans la matière, d’agir sur la réalité extérieure dans le moment présent. Cela permet d’expérimenter qu’une trace concrète peut témoigner de quelque chose d’intérieur.

 

 

 

Les traces et le témoignage de ce qui s'est joué dans les différents temps de l'action sont difficilement repérables, dans la mesure où les couleurs des craies fusionnent, s'étalent et se mélangent






Expériences autour des fonctions cognitives dites supérieures ou exécutives

 

Les craies grasses nécessitent:

  • D'utiliser des outils
  • Il n'y a pas vraiment besoin d'étapes à respecter
  • D'utiliser des fonctions cognitives simples et complexes: mémoire, fonctions exécutives, praxies, gnosies, orientation spatiale, etc...

 

Les craies grasse ne donnent la possibilité de corriger des erreurs,une fois qu'un trait est posé, il ne peut être effacé. Par contre, il peut être modifié, retravaillé,

Apprentissage : La personne peut découvrir seule  ou peut être guidée, soit dans une simple explication de leur utilisation comme un crayon (pointe) ou à plat, comme un large crayon, soit dans le cadre d'un apprentissage technique

Exigences techniques de l'activité : il n'y a pas de délais d'attente ou de séchage.  Le rythme peut être personnel ou impulsé par le groupe si l'expression est collective.

 

La notion d'échec : le fait de pouvoir modifier , au moins en partie, les traits si cela ne plait pas à la personne, permet de vivre des situations d'échec, comme quelque chose de possible et de partiellement transformable.

L'activité ne permet pas d'expérience de prévision, au sens d'une projection dans le futur, sauf si la personne a une bonne connaissance et maitrise de la technique. 



L'objet n'est pas un objectif

L'objet peut permettre
à la personne :

  • L'évaluation de ses propres capacités, car il est comme un témoignage visuel de ce qu'à fait la personne
  • Il ne permet pas d'auto-correction
  • L'analyse des résultats peut toujours amener la personne à entrer dans un jugement d'elle-même si elle est dans une démarche de réussite

 




Expériences identitaires


Expériences symboliques

  • Papier: Il va permettre des expériences autour de la fragilité à respecter, d'un espace vierge où peuvent se déployer des empreintes
  • La craie favorise le sentiment d'une matière qui résiste, métaphore d'une possibilité personnelle de résistance, mais donne aussi le sentiment d'une souplesse possible. Les craies permettent d'expérimenter une fiabilité, dans la mesure où les traces proposées sont prévisibles

 

La feuille de papier favoriser la distinction du moi et du non moi, mais les craies, elles, ne favorisent pas cette distinction.

 

Il est possible d'utiliser des modèles, avec le désir de copier un modèle pour le reproduire à l'identique. Dans ce cas, le sentiment de liberté personnelle n'est pas maximal.

 

La personne peut aussi "trouver son style". Il est donc possible d'expérimenter le fait d'exister par soi-même, d'avoir son propre espace personnel, son identité singulière

 





La personne va pouvoir expérimenter le fait de

  • Se sentir actif-active, acteur-actrice
  • Agir sur quelque chose d'extérieur et donc, symboliquement sur elle-même, expériences d’une prise en mains, d’une mise en formes
  • De se sentir "capable de", valable, utile
  • De s'exprimer de façon médiatisée
  • Autres ressentis personnels en fonction des personnes

 

Qualités de l'objet et qualités de soi entrent en résonance et permettent différents type d'expériences d'identification :

  • Métaphore de la possibilité d’exister de façon distincte, différenciée, car l'objet a sa propre existence
  • Expériences d'investissement affectif de l'objet
  • En création personnelle le dessin est reconnu facilement comme le sien (sauf état dissociatif), en création groupale, le sentiment d'identité devient plus précaire
  • L'objet peut permettre d'éprouver un sentiment de valeur personnel ou groupal
  • Un dessin peut donner une sentiment de permanence, de continuité de l'objet et donc de soi, s'il n'est pas détruit
  • Comment cet objet est-il intégré par la personne? A quelle partie de son histoire appartient-il?








Expériences relationnelles



L'argile peut permettre des créations personnelles ou groupales.

 

 

 

Un partage de la matière est possible, dans la mesure où les boites de craies grasses peuvent être partagées



Situations d'exercice

  • En situation individuelle, le dessin en craies grasses peut être libre, avec consigne, avec inductions
  • En situation groupale, le plus souvent la consigne devient plus nécessaire

 

Quelle est la balance entre des situations proposant des vécus de de dépendance et d'autonomie vis à vis de la technique: comment la séance a t'elle été vécue? Sentiment de devoir se débrouiller seul? Envie d'être guidé-e? Sentiment d'abandon, de difficulté? Besoin de l'autre ou du savoir technique?

 

Dans le cas d'une création groupale, les expériences proposées sont de type coopératives, collaboratives, mais peuvent aussi être de type destructives ou confusionnelles, si les personnes repassent au dessus du trait de quelqu'un, fusionnent ou mélangent les couleurs, ou encore modifient clairement une représentation déjà posée

 

Repérer quel est le vécu de la personne dans la situation groupale:

  • Est-il possible de vivre des expériences de soutient groupal
  • Vécu de fusion océanique ou angoisse de perdre son identité
  • Être en relation avec les autres de façon aisée ou non
  • Aimer être en groupe ou préférer être solitaire
  • Pouvoir s'affirmer ou rester passif et faire comme les autres
  • Possibilité de conserver et défendre son espace personnel
  • Quels types de vécus personnels cela peut-il réactiver (activités perçues comme enfantines? de loisirs? professionnelles?)




Lorsque la création est groupale :

  • Le risque de confusion entre soi et autrui est possible. Il est alors possible de proposer le choix d'un dessin en particulier, ou d'en découper une partie pour en faire quelque chose de personnel
  • Ou au contraire, il est possible d'identifier et de reconnaitre sa trace personnelle dans la représentation ou la couleur, voir même d'identifier un style.

 

En création groupale, l'objet a pour intention de créer du lien entre les personnes, et un narcissisme groupal. Il peut aussi favoriser un sentiment d'appartenance groupal, d'intégration.



Destin de l'objet:
Un dessin groupal n'appartient à personne et son destin doit être soit défini à l'avance (rester dans l'atelier, être détruit) soit défini en groupe

 





Expériences créatives et projectives

 

Les craies grasses favorisent la créativité et la projection, dans la mesure où elles peuvent s'utiliser sans modèle.


C'est une matière suffisamment souple et malléable pour qu'il soit possible de faire naitre des formes nouvelles, incertaines, suffisamment floues et changeantes pour pouvoir y projeter son imaginaire.


La feuille blanche peut favoriser la créativité et la projection personnelle et groupale.

Le papier ne supporte pas trop d'erreurs ou de modifications. Il peut renvoyer à l'angoisse de la feuille blanche sur laquelle il va falloir laisser une trace.

 

La balance entre la partie technique et la partie créative permet des adaptations, une appropriation, des innovations personnelles favorisant l'utilisation de l'imagination.


L'utilisation des craies grasses permet facilement l'expression des émotions, des idées, de l'imaginaire, de l'inconscient, si la notion d'apprentissage technique n'est pas trop mise en avant. En groupe, il s'agira de l'expression d'un inconscient groupal, mêlant les projections de toutes les personnes.

 

Le temps de parole est aussi une action : Ce temps permet de donner du sens, d'associer, d'évoquer des histoires, de parler de soi et de son rapport à la matière, à la technique ou à l'objet.


L'objet est un moyen d'expression, permettant la projection de son imaginaire. C'est dans ce cas qu'il peut entrer dans une dimension signifiante., symbolique, métaphorique, personnelle ou groupale.


L'objet peut être symbolique et peut permettre de faire le lien entre un objet concret, extérieur et un objet subjectif, interne (idée, souvenir, éléments de l'histoire personnelle)


L’objet peut être comme un miroir pour la personne ou pour le groupe. Il est comme une empreinte, permettant à la personne ou au groupe de donner du sens, d'introspecter.