Humour ZergoSite schizo-quoi? Cabinet en ligneGRESMBiblio and COFORMATIONS Jeux thérapeutiquesVivre ses émotionsMédiations projectivesD'autres possiblesENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyPowerpoint de coursCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE LavalCours IFE PoitiersMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE Paradigmes, approches, courants ou modèles? Paradigme bio-psycho-socialLes fondements de l'ergoModèles de pratique ergoModèles inter-disciplinairesEtre intégratif???Réflexions diversesEtre ergo en psyWebinaire santé mentaleLettre oubliée (addictologie)Méditations personnellesCOTE CLINIQUEContextes des soinsC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesDEMARCHE D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivanteConsignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture Les petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludique
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Métaphores scolaires » Métaphores scolaires

Groupe fil de fer 2017

Groupe fil de fer 2017 Zoom sur Groupe fil de fer 2017

Du fil de fer
Un enfermement
Un désir d'évasion


(texte ci-dessous)





Nous avons choisi de représenter une cage à oiseaux en fil de fer. Cette cage possède une porte dont la clé se trouve à l'intérieur, suspendue au centre de la cage. Les barreaux sont plus ou moins écartés, plus ou moins tordus et on peut observer un personnage qui quitte la cage.

La cage peut représenter à la fois le fait d'être enfermé dans ses problèmes, ses idées noires ou sa pathologie, mais elle peut aussi représenter le cadre sécurisant. La présence de la porte indique que le patient a la possibilité de l'ouvrir, soit pour quitter son état actuel soit pour permettre aux autres de venir à sa rencontre afin de trouver un accompagnement.

Il peut au contraire la fermer pour se centrer sur lui-même, se protéger ou s'isoler de manière positive ou négative.

La clé se trouvant à l'intérieur de la cage mais suspendue, cela indique que les moyens de résolutions sont à portée de main du patient, mais il faut fournir un certain effort pour les atteindre et cela peut nécessiter une aide extérieure pour y accéder.

Les barreaux de différentes formes et torsions représentent les différents aspects de l'esprit de la personne. Le personnage qui quitte la cage représente le patient, il n'est pas obligé de choisir la clé qui est la solution la plus évidente, il peut s'exprimer de manière plus personnelle, en écartant les barreaux notamment.

Le fait de quitter la cage représente une volonté plus intense de communiquer avec l'extérieur.


| |
Ergopsy - 2015
Infos légales