Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Indications Syndrômes dépressifs

Indications Syndrômes dépressifs

Le syndrome dépressif peut survenir dans le cadre de toutes les autres pathologies et il convient, dans ce cas de tenir compte de la structure de personnalité sous-jacente. Les grandes lignes dégagées ici sont donc à adapter. Le plus souvent, elles trouvent dans la relaxation et les auto-massages des expériences de bien-être, l’autorisation implicite de s’occuper d’eux-mêmes et surtout de s’écouter.

Le syndrome dépressif entraine aussi tout un cortège de symptômes fonctionnels, souvent ressentis, à juste titre par la personne comme reliés "au stress, à l'angoisse, à l'anxiété. Ces symptômes corporels sont ressentis comme gênants et les patients attendent une amélioration de ces derniers lors de thérapie corporelles. (voir sens de la somatisation ).

Les sentiments découverts, dans un premier temps, dans leur espace personnel intérieur, sont liés à la tristesse, au vide intérieur, au dégoût de soi ou à la culpabilité., avec un fort sentiment de dévalorisation. L'espace interne psychique est vécu comme négatif, s'étendant aux vécus corporels et à tout le Moi de la personne. Lors de l'évolution du travail corporel, progressivement peuvent émerger des discours centrés sur la détente, le plaisir, le bien-être. Le sentiment d'être une personne valable revient, progressivement, soutenu par la thérapeute qui donne place et parole à chacun et chacune. Le retour sur soi de la libido peut alors fonctionner. (Voir Énergie et libido ).

L’introspection est possible, selon les personnes, favorisée par l’intérêt centré sur l’espace intérieur. Il s'agit donc de leur donner les moyens de découvrir par eux-mêmes, leurs propres métaphores, corporelles, permettant l’émergence de la signification de leurs symptômes. Il s'agit donc plus d'éveiller leur fonction de symbolisation qui existe mais n'est pas toujours utilisée. En effet, c’est lorsqu'une situation est symbolisée, intégrée, digérée métaphoriquement , qu’un changement peut alors survenir dans la vie du patient.

Les processus de découverte du corps sensoriel et de retour sur soi de la libido sont donc fondamentaux, pour renforcer le sentiment d'être en vie et d'avoir de la valeur, puis une amorce d’introspection et d’éveil de la fonction de symbolisation sont possibles.






Les écrits de ce site sont la propriété intellectuelle de sa créatrice et n'engagent qu'elle.
Il est possible d'utiliser tout ou partie des élaborations proposées, en citant vos sources.
Merci d'avance d'en respecter l'esprit.
Ergopsy - 2015
Infos légales