Objet doudou : chez l'enfant, cet objet va venir représenter la mère et permettre à l'enfant non seulement de supporter son absence, mais de se distinguer d'elle progressivement. Cet objet permettra la distinction du moi et du non-moi.
Objet fétiche : L'objet transitionnel de l'enfant qui le rassure, peut trouver un prolongement chez l'adulte. Il est ainsi possible, pour se rassurer, d'avoir un objet porte-bonheur, un objet qui soit investi d'une sorte de pouvoir presque magique, renouant avec les fétiches au sens culturel. Cet objet peut avoir une valeur sacrée, religieuse ou spirituelle. Ce type d'objet entre dans le domaine de la croyance.
Objet symbolique : L'objet peut devenir symbolique, au sens où il est reconnu comme porteur d'un sens. Ce sens peut venir de l'extérieur, par une décision commune, (type dictionnaire des symboles) mais cette dimension universelle est controversée., car qui décide du sens du symbole? L'objet sera porteur d'un sens symbolique pertinent, si ce sens est projeté par la personne elle-même. Dans ce cas, le sens est personnel et en lien avec l'histoire de la personne singulière.
Les écrits de cet article sont la propriété intellectuelle de Muriel Launois et n'engagent qu'elle.Il est possible d'utiliser tout ou partie des élaborations proposées, en citant vos sources. Merci d'avance d'en respecter l'esprit.(article de 2018)