Cabinet en ligneHumour ZergoSite schizo-quoi? GRESMBiblio and COFORMATIONS Jeux thérapeutiquesVivre ses émotionsMédiations projectivesD'autres possiblesENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyPowerpoint de coursCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE LavalCours IFE PoitiersMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeUn outil intégratifModalités de thérapieIndications Processus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE Paradigmes, approches, courants ou modèles? Paradigme bio-psycho-socialLes fondements de l'ergoModèles de pratique ergoModèles inter-disciplinairesEtre intégratif???Réflexions diversesEtre ergo en psyWebinaire santé mentaleLettre oubliée (addictologie)Méditations personnellesCOTE CLINIQUEContextes des soinsC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesDEMARCHE D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivanteConsignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture Les petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludique
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Une pratique intégrative » Un outil intégratif

Préparation des mains

La préparation des mains est fondamentale car il s'agit de nos principaux outils de massage. Ce temps de préparation va permettre l'expérience fondatrice de la séance: sera t'il plus facile pour la personne de ressentir son corps en soutenant les sensations par l'extérieur (auto-massages et mouvements) ou en éveillant les compétences de la personne à ressentir de l'intérieur (perception dans l'immobilité)?

Cette notion d'un éveil de conscience de soi, soutenue par l'extérieur ou par l'intérieur de soi,  va ainsi permettre aux personnes de commencer à se déterminer et à se connaitre, à distinguer ce qui vient du dehors et ce qui vient du dedans. Cette présentation permet d'emblée de distinguer le dedans et le dehors, mais aussi de les relier, car il est toujours possible aussi de bien ressentir les deux dimensions.

Cette première expérience s'inscrit aussi dans le VAKOG , la dimension sensorielle évoquée en hypnose (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif et gustatif) auxquelles s'ajoutent dans la pratique corporelle proposée, le tactile et le proprioceptif. Les personnes peuvent d'emblée éprouver si elle se sentent plus à l'aise dans des découvertes tactiles  ou proprioceptives.

La métaphore du fait de "se prendre en main" va être délicatement saupoudrée tout au long de la séance, en mode suggestion hypnotique ("se prendre en main pour se faire du bien, s'autorisez à se prendre en main, vous êtes la première personne à décider de vous prendre en main"...), voir post-hypnotique ("je ne sais pas quand vous allez-vous prendre en main..."). En plus de la dimension d'induction et de suggestion, l'importance de l'utilisation d'une métaphore s'inscrit dans l'éveil d'une fonction symbolique, qui donne du sens à ce qui se déroule dans la séance et dans l'espace intra-psychique de la personne. (voir inductions métaphoriques, fonction de symbolisation )


Ce qui vient du dehors

L'intensification de la perception tactile va être proposée par les auto-massages qui vont augmenter la quantité de sensations et permettre ainsi aux compétences cérébrales de perception d'être plus facilement accessibles pour la personne. Cette expérience est basée sur la fonction d'inscription sensorielle des traces perceptives décrite par D.Anzieu dans les différentes fonctions du Moi-peau. (voir fonction d'inscription )

Cette fonction d'inscription des traces mnésiques corporelles va pouvoir poser problème aux patients et patients qui ont été abusés ou pour toute personne pour qui le contact tactile fait effraction dans le sentiment de sécurité interne de la personne. Il reste donc important de parler de ces temps d'auto-massages et de laisser ces personnes expérimenter une séance, avec la possibilité de pouvoir en parler et le choix de ne pas poursuivre quelque chose qui refait trauma, du moins en groupe. Le travail peut être réalisé en individuel (relaxation, hypnose ou EMDR).

Ce travail vient aussi permettre de commencer à entrer dans la métaphore de l'énergie qui circule dans le corps. Le fait de parler de la pensée chinoise, plus poétique, plus métaphorique, permet d’entrer dans une dimension plus imaginaire et plus exotique...mais il n'en demeure pas moins qu'il est important pour nos cerveaux occidentaux, d'offrir des explications plus rationnelles afin d'éviter tout phénomène de croyance. L'énergie, le Chi ou Qi chinois, devient donc tout ce qui circule dans le corps: le sans, le souffle, la lymphe, l'énergie neuronale, la libido...(voir énergie et libido)

Le discours de ce premier temps va donc alterner des temps de description des massages et des temps d'information sur les intentions thérapeutiques des pratiques asiatiques, basées sur les points acupuncture, devant là de l'acupressure à visée préventive:

"Je vous invite à masser vos mains pour éveiller vos outils de massage principaux. Spontanément, lorsque vous avez une douleur quelque part, vous pouvez y placer votre main et masser cette zone. C'est sur la base de ce mouvement spontané que les chinois ont développé des auto-massages.

Vous pouvez chauffer et masser vos poignets, le dos de votre main et vos doigts les uns après les autres, comme si vous voliez vous faire un gant de chaleur.

L'idée globale des pratiques asiatiques est que nous avons de l'énergie dans le corps, parfois trop, ce qui peut créer des tensions, des stagnations, des douleurs et parfois pas assez, ce qui peut donner des zones corporelles moins bien perçues, plus froides, moins en éveil.

Pour les chinois, l'énergie, le Qi est tout ce qui peut circuler dans le corps...le sang..le souffle...la lymphe...l'énergie neurale...et nous allons explorer peu à peu dans la séance, les deux plus faciles à sentir: le sang et le souffle.

Et pour cela je vous invite à finir dans le creux de la paume en appuyé-glissé avec le pouce de l'autre main. Vous pouvez insister plusieurs fois, intensifier la sensation du sang qui circule d'un coté et de l'autre.

Je vous invite ensuite à percevoir cette sensation qui est venue de l'extérieur par une intensification de vos sensations habituelles. Nous avons tous 37,2 à l'intérieur de notre corps, juste, nous n'avons pas l'habitude d'écouter cette sensation particulière.

Et vous allez peut-être constater que vous avez le sentiment que c'est plus chaud, que ce grattouille, chatouille, picote ou autre chose. Sentez-vous libre d'écouter et de ressentir ce que vous ressentez."


Ce qui vient du dedans

Lorsque les mains ont été massées une autre partie de l'écoute se déploie, dans l'immobilité et l'espace psychique intérieur. L'intentionnalité est donc d'éveiller cette fois, la pleine conscience de soi par l'intérieur.

Certaines méthodes corporelles proposent ce type de découvertes. Ce travail de pleine conscience est bien entendu retrouvé aussi dans la médiation dite de pleine conscience, mais aussi en sophrologie, en relaxation, bref dans toute méthode qui propose de faire un voyage intérieur dans les sensations corporels. C'est la méthode Feldenkrais qui invite, entre autre chose, à des découvertes actives d'un côté du corps et à des découvertes internalisées, mentalisées, immobiles, de l'autre côté du corps, qui s'est révélée la plus intéressante comme base de la préparation des mains.

Le choix qui a été fait dans cette pratique intégrative est de réunir les deux expériences dans une seule petite zone du corps, les mains, là où elle est le plus facile à faire. En effet, notre cerveau consacre à nos mains une zone très importante, à la hauteur de tout ce que nous pouvons faire avec nos mains. La notion de plasticité cérébrale est évoquée, permettant ainsi de dire aux personnes qui ne sentent pas encore le reste du corps, qu’une évolution et un changement reste possible.

Le discours de cette seconde partie de l'expérience se centre alors sur une expérience décrite comme plus intérieure:

"A présent, je vous invite à écouter chacun de vos doigts en commençant par le pouce. Vous écouter sa présence, sa chaleur, sa position ou autre chose...Sentez-vous libre de bouger le pouce si vous ne le percevez pas encore...(sous-entendu que cela peut changer...)

Le pouce...l'index...le majeur..l'annulaire...le petit doigt...( laissez du temps entre chaque doigt)

Notre cerveau consacre une grande zone à nos mains et nous avons donc de nombreux neurones qui peuvent nous donner des informations sur ce que nous ressentons: chaleur, picotements, présence ou autre. Il est possible que vous ayez une sensation de gant de chaleur, de petites vibrations, de lourdeur ou d'autre chose...

Et cette perception plus intense est ce qui va peu à peu pouvoir s’inscrire dans tout votre corps...plus vous allez pratiquer plus vous pourrez entrer dans un cercle vertueux: je me prends en main pour me faire du bien, je ressens pleinement cet état de détente et de satisfaction...j'ai envie de le reproduire, de le refaire...

Et je vous invite à présent à écouter toute votre main, la paume et les doigts...demandez-vous si le sensations sont identiques, différentes...quelle est la sensation que vous ressentez avec le plus de facilité...de plaisir...Est l'intensification par l'extérieur, de type auto-massages qui vous a le plus aidée à ressentir votre corps? Est-ce l'intensification par l'intérieur, l’imaginaire, la conscience qui vous ont permis de bien ressentir vos doigts? Les deux sensations sont elles aussi agréables l'une que l'autre? (donc elle sont agréables..une affirmation! )

Vous aurez ainsi une indication sur votre façon de ressentir privilégiée, tactile ou proprioceptive? De surface ou de profondeur? Éveillée par la conscience de la peau ou plus profonde?

Et plus vous allez pratiquer plus cette nouvelle compétence va pouvoir s'ancre dans votre cerveau...et plus vous allez pratiquer plus votre inconscient corporel va pouvoir ancrer l'idée que vous pouvez prendre soin de vous, vous autorisez à...vous faire du bien, vous écouter...

Et vous allez maintenant pouvoir vous prendre en main pour la suite des auto-massages..."



Les écrits de cet article sont la propriété intellectuelle
de sa créatrice, Muriel Launois et n'engagent qu'elle.
Il est possible d'utiliser tout ou partie des élaborations proposées, en citant vos sources.
Merci d'avance d'en respecter l'esprit.(article datant de 2019)




| |
Ergopsy - 2015
Infos légales