PARTAGEA DECOUVRIRCabinet en ligneGRESMA chevalHumour ZergoSite schizo-quoi? Biblio and COFORMATIONS Jeux thérapeutiquesVivre ses émotionsMédiations projectivesD'autres possiblesENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE LavalCours IFE PoitiersCours IFE BourgesMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE Paradigmes, approches, courants ou modèles? Paradigme bio-psycho-socialLes fondements de l'ergoModèles de pratique ergoModèles inter-disciplinairesEtre intégratif???Réflexions diversesEtre ergo en psyWebinaire santé mentaleLettre oubliée (addictologie)Méditations personnellesCOTE CLINIQUEContextes des soinsC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesDEMARCHE D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhotoexpression Consignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture Les petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludique
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Un espace thérapeutique » Un espace thérapeutique

Présentation du service

Présentation du service Zoom sur Présentation du service
Le service de psychiatrie du CHU de Nancy est un service universitaire et sectorisé, dans lequel sont accueillis des patients présentant des pathologies très variées. (Syndrome dépressif, troubles anxieux, addictions, troubles alimentaires, psychoses débutantes ou chroniques. Ce service a été créé il y a 30 ans environ et a toujours fonctionné selon les modalités de la psychothérapie institutionnelle, accordant ainsi une place très importante aux différentes offres de soins, incluant l’ergothérapie. Cette dernière a évolué de sa forme plus traditionnelle vers l’utilisation de thérapies à médiations diverses et à visée de psychothérapie médiatisée, de dynamisation sociale.






Dans ce cadre, nous proposons des groupes de thérapie médiatisée par l’expression picturale et graphique, des ateliers plus manuels et plus polyvalents, des groupes d’écoute musicale, des groupes de relaxation, une salle de détente. Certains cadres sont pensés en fonction d’une catégorie d’âge de patients (groupe de personnes âgées :sociothérapie utilisant paroles et chansons), d’autres sous forme d’utilisation d’animations directives (relaxation) ou non (atelier d’expression, atelier "couleurs et matières"). D’autres encore sont pensés en termes de pathologie et présentent des contre-indications (relaxation non indiquée pour les personnes en phase psychotique aiguë). Certains creusent plus la notion d’engagement thérapeutique et de contrat, d’autres ouvrent des portes aux dimensions ludiques (Groupe de jeux). La plupart sont laissés au choix du patient et tous sont soumis à prescription médicale.


Dans ce service, deux unités sont dites ouvertes, les patients y circulent librement, habillés et hospitalisés, pour la plupart, en HL. (Hospitalisation libre). La troisième unité du service est l'unité de soins intensif. Cette unité est fermée, destinée à accueillir des patients en HO et HDT et des patients nécessitant, de façon temporaire, une surveillance accrue en soins intensifs (Mélancolie grave, syndromes confusionnels) ou un traitement particulier (électro-convulsivo thérapie). Il s’agit donc d’une unité de soins précoces, d’une capacité de 11 lits, dans laquelle les patients n’ont pas encore la possibilité de se rendre aux ateliers d’ergothérapie située dans une autre aile du bâtiment. Il nous a donc fallu réfléchir et trouver des modalités différentes de prise en charge pour des patients présentant des pathologies aiguës et pour lequel un consentement contractuel, explicite, permettant de mettre en place un projet thérapeutique, n’est pas toujours possible. C’est de cette expérience dont nous rendons compte pour une réflexion sur l’intérêt de cet atelier.


Nous avons donc créé un « espace détente » qui permet aux personnes hospitalisées dans ce secteur, une première rencontre avec une thérapie médiatisée. Habituellement, la prescription médicale est individualisée , mais pas dans ce cas précis. Dès lors qu’un patient est hospitalisé dans ce secteur, la prescription médicale lui est acquise. C’est alors lui ou elle, qui décide par lui-même ou elle-même, d’être présent (e) ou non, durant tout ou partie de la séance. Cet espace de détente existe depuis bientôt deux ans. Des expériences s’y déroulent, dans un jeu complexe entre le dedans et le dehors de l’espace thérapeutique, mais surtout, de la personne en elle-même.




Les écrits de cet article sont la propriété intellectuelle de Muriel Launois et n'engagent qu'elle.
Il est possible d'utiliser tout ou partie des élaborations proposées, en citant vos sources.
Merci d'avance d'en respecter l'esprit. (article de 2000)



| |
Ergopsy - 2015
Infos légales