PARTAGEA DECOUVRIRCabinet en ligneGRESMA chevalHumour ZergoSite schizo-quoi? Biblio and COFORMATIONS Jeux thérapeutiquesVivre ses émotionsMédiations projectivesD'autres possiblesENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE LavalCours IFE PoitiersCours IFE BourgesMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE Paradigmes, approches, courants ou modèles? Paradigme bio-psycho-socialLes fondements de l'ergoModèles de pratique ergoModèles inter-disciplinairesEtre intégratif???Réflexions diversesEtre ergo en psyWebinaire santé mentaleLettre oubliée (addictologie)Méditations personnellesCOTE CLINIQUEContextes des soinsC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesDEMARCHE D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhotoexpression Consignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture Les petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludique
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Processus névrose obsessionnelle

Processus névrose obsessionnelle


Être
Le sentiment d'existence au monde, d'être séparé et différencié, le narcissisme primaire n'est pas atteint. Toutefois, les rituels peuvent parfois devenir si envahissants et figés tellement la vie du sujet, que l'éprouvé et les perceptions qui donnent saveur à la vie peuvent être fortement inhibés. Il faut remarquer à quel moment la dimension perceptive, la richesse des sens est retrouvée ou non. Il est important de noter aussi, si la personne est sensible ou non à l’effet du groupe, si des identifications positives sont possibles, si la personne s’intègre ou non dans un groupe, tolère la différence, peut entrer en relation, être en confiance, etc….


Le Faire
L’action est entravée par le doute. Lors de l’accueil, il est difficile, voire impossible de proposer des choix thérapeutiques à ces personnes. Il est important de noter l’évolution de l’autonomie possible dans les choix, les décisions, les positionnements.Les rituels peuvent apparaître ou non et gêner l'action. Elle peut être aussi entravée par la méticulosité et le besoin de contrôle, le désir de perfection. Pour agir, il faut aussi pouvoir choisir.

Le Faire va souvent renvoyer la personne à des notions de compétition, de réussite personnelle et donc à des sentiments d'échec. Proposer une thérapie par l'action à des personnes dont les capacités d'action sont comme figées par le doute, reste compliqué. L'écoute musicale ou les thérapies corporelles sont souvent plus faciles à utiliser. Pour certaines personnes, le Faire va au contraire, leur permettre de ne pas penser et les soulager.


(Se)transformer
En termes de changement de type intra-psychiques profonds, proposés à partir d'une introspection ,(verbale en psychothérapie ou concrète en ergothérapie), reste un chemin compliqué voir impossible. La pensé est en effet, le lieu même où se déroule le symptôme invalidant et il n'est donc pas possible d'utiliser la pensée de façon introspective. Le risque est de confronter la personne à une pensée qui va tourner à vide, de façon répétitive et en boucle sur ce qui lui pose problème. Le processus de symbolisation s'est vidé de la dimension mystérieuse du symbole au profit du signe, clair et défini dans sa signification. Tout est saisi, compris, expliqué.

Les traits de caractère anal et les obsessions idéatives, sont présents dans le discours. Ces sujets auront plutôt tendance à expliquer, rationaliser, chercher des explications à tout et surtout à tenter de contrôler leurs affects. Le discours sera sec, neutre, aseptisé, logique. Une évolution demeure possible, mais limitée. L'expression des sentiments et des émotions sera à favoriser. L’espace intérieur est souvent très défendu, assez clos et peu accessible aux dimensions de l’imaginaire. Il est important de remarquer si ces personnes peuvent "se lâcher" un peu, se laisser aller, jouer avec les matériaux ou pas.



Fin de la thérapie et sortie

  • Les TOC, troubles obsessionnels compulsifs: anti-dépresseurs sérotoninergiques, accessibles à des thérapies comportementales de type TCC. La psychothérapie suivant l’âge et les capacités d’introspection
  • Les thérapies médiatisées à prolonger: assouplissement des défenses, enrichissement de l’imaginaire, occupation, plaisir et jeu à prolonger durant un long laps de temps avant que cela soit réellement intégré.
  • Hospitalisations fréquentes lorsque le trouble devient invalidant au quotidien et source de désinsertion sociale et professionnelle.


Ergopsy - 2015
Infos légales