Ou comment choisir et créer ensemble
Ce jeu se présente sous la forme d'une petite boite carrée, contenant des cartes porteuses d'images recto-verso. Il est peu onéreux, mais il reste toujours faisable par soi-même, ou avec des patients, ce qui peut encore plus favoriser ensuite la projection dans l'histoire.
Les cartes offrent des images variées telles que: un paysage avec ou non des bâtiments, des images de nature de type champs ou forêt, des intérieurs de maison, mais aussi des situations relationnelles: deux personnes qui rient ensemble, s'embrassent ou mangent. D'autres cartes sont porteuses de personnages seuls, pouvant évoquer des émotions: crier, rire, pleurer. D'autre enfin, proposent des objets inattendus: un WC, une crotte de chien, une mitraillette, du sang, etc...
Les cartes porteuses d'éléments incongrus, souvent vécus comme négatifs, sont des cartes intéressantes et il est toujours signifiants de voir comment les personnes tente de s'en sortir en regardant le verso. Sauf que, ces cartes ont des recto verso assez similaires. Ainsi derrière les WC, il y a une poubelle...
Les personnes tirent donc une carte et choisissent d'utiliser le recto ou le verso pour commencer ou continuer l'histoire. Le ou la thérapeute animant la séance, doit donc, à intervalles réguliers, redonner l'histoire, la reprendre depuis le début pour lui redonner un minimum de cohérence. Il est également important de savoir quand proposer l'arrêt de l'histoire. Il existe une carte fin qui peut être utilisée à cet effet, sinon il est possible de repérer quand il y a une image de fin potentielle. Il faut parfois, savoir repérer qui est la personne du groupe qui pourra assurer une fin de préférence positive...
La dimension projective groupale est maximale, soutenant la projection personnelle. Il est donc très intéressant mais aussi très délicat à utiliser ce type de jeu. Ainsi, une personne récemment arrivée et qui avait des difficultés relationnelles avec ses voisins s'est mise à projeter de nombreuses idées négatives autour des voisins. Cette patiente a ensuite très mal réagit à une remarque d'une autre personne. Cette dernière avait simplement souligné que cela devait mal se passer avec ses voisins, après une image assez forte de l'utilisation potentielle d'une mitraillette pour se débarrasser d'eux, dans l'histoire groupale. La personne s'était alors exclamée: "C'est un drôle de jeu, ce truc, en fait vous voulez savoir des choses sur nous..." Après une simple séance de jeu, le sentiment de persécution, qui était alors plutôt masqué et peu évoqué par la personne, a pu être clairement identifié. Toutefois, lorsque nous savons qu'une personne est dans une dimension de projection pathologique, il semble préférable de ne pas aller vers ce genre de jeu. La projection ne permet pas facilement de jouer avec...(voir projection et introjection)
Speech est un petit jeu simple et en apparence très ludique, capable de créer une atmosphère groupale, source d'une bonne illusion groupale et d'un narcissisme groupal positif, qui va alors étayer le narcissisme personnel.Il peut toujours être utilisé aussi en individuel, pour booster des consignes d'écriture. Les cartes demeurent plus enfantines que celles du jeu dixit, plus poétiques et imaginaires. Il est possible de le proposer en fin de séance, comme un temps de reconstitution groupal, de plaisir partagé. Sa rapidité fait que, parfois, les personnes âgées, dépressives, ralenties, ont des difficultés à s'y amuser. Dans l'ensemble, le ressenti des patients et des thérapeutes reste plutôt positif.
Il ne faut toutefois pas en attendre une prise de conscience de soi très approfondie, car le rythme assez rapide du jeu, à moins d'enregistrer toute la séance, entraine les personnes à "parler sans réfléchir". C'est paradoxalement ce rythme, bien éloignée d'une introspection, qui va souvent permettre le lâcher prise et l'émergence d'éléments intra-psychiques habituellement contrôlés. Il restera à la personne qui en prend conscience, à les travailler dans un autre temps ou un autre espace. Cette émergence est une excellent préparation à l'introspection, mais gagne donc à demeurer un peu dans l'ombre, sans être forcement nommée et repérée. Sinon, tout comme la patiente persécutée citée ci-dessus, le jeu n'est plus du jeu...
l'utilisation de ce type de jeux
lors de groupe de jeux thérapeutiques
est un vrai plaisir...
lancez-vous pour trouver votre propre manière de faire!
|
|