PARTAGEA DECOUVRIRCabinet en ligneGRESMA chevalHumour ZergoSite schizo-quoi? Biblio and COFORMATIONS Jeux thérapeutiquesVivre ses émotionsMédiations projectivesD'autres possiblesENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE LavalCours IFE PoitiersCours IFE BourgesMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE Paradigmes, approches, courants ou modèles? Paradigme bio-psycho-socialLes fondements de l'ergoModèles de pratique ergoModèles inter-disciplinairesEtre intégratif???Réflexions diversesEtre ergo en psyWebinaire santé mentaleLettre oubliée (addictologie)Méditations personnellesCOTE CLINIQUEContextes des soinsC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesDEMARCHE D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhotoexpression Consignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture Les petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludique
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Histoire d'espaces » Histoire d'espace

Un lieu à réparer

Un lieu à réparer Zoom sur Un lieu à réparer
2015. Est-il possible de créer un espace thérapeutique dans un lieu de passage? D'emblée la réponse est très clairement non. Il est en effet difficile de proposer un lieu ou se poser et se re-poser, si l'énergie est traversante et mobile. Tout ergothérapeute vous le dira.


Et c'est pourtant la gageure qui a été ainsi proposée à des ergothérapeutes en errance, mobiles et sans salle bien définie, à la suite d'un déménagement un peu chaotique. De nouveaux locaux deviennent le prétexte, réel et fantasmatique, d'une interrogation des rôles et place de chacun et chacune. A cela s'ajoute une histoire, parfois complexe avec les autres soignants (de type qui fait quoi ou), une histoire historique qui pose d'emblée quelques jalons autour de cette expérience, une histoire comme on en traine souvent, dans pas mal de services, tissée des petits conflits du quotidien.


Une salle dite "d'activités" est proposée, au fond de ce service fermé. Elle permet à l'une des ergothérapeutes de proposer des prises en charge individuelles. Cette salle est petite et doit demeurer polyvalente, c'est à dire que d'autres thérapeutes l'utilisent. Il y a un coin cuisine, investit par les infirmiers durant le WE, les AS y déjeunent à midi et des réunions s'y déroulent. Ces conditions de polyvalence de la salle nécessitent un planning d'occupation à la porte et une installation de la salle avant toute séance possible. Un sacré deuil à faire lorsque l'on a connu l'idéal d'une salle personnalisée et installée. Il y a tout de même un placard permettant d'accueillir le matériel servant aux séances d'ergothérapie. Mais la salle est trop petite, toute en longueur, pour s'y installer à plusieurs ergothérapeutes. Il en reste donc une encore en errance...

Une toute petite salle, située à côté de la salle TV et permettant de se rendre à cette dernière depuis la salle centrale du service, n'est guère utilisée, ni investie. Et pour cause, elle est étroite, bruyante (car la salle à manger située à côté, donne par un faux mur à claire-voie sur ce petit espace, ainsi ouvert à tous vents). Même les couleurs sont moches...Une petite phrase, un jour: "Vous ne pourriez-pas investir un peu cet espace, les z'ergos?". Et en particulier un petit meuble très très moche, venant de nos anciens locaux. Il nous faudrait donc réparer le bidule, au nom de notre sens pratique bien connu et de notre tendance naturelle à la réparation, bien connue elle aussi.

Deux choix possibles: Se draper dans une dignité offusquée et réclamer une hypothétique salle qui n'existe pas ou s'adapter. Optimiste, j'ai choisi d'entrer en mode réparation de cet espace moche, de ce mauvais objet institutionnel.

Advienne que pourra.



Les écrits de cet article sont la propriété intellectuelle de Muriel Launois et n'engagent qu'elle.
Il est possible d'utiliser tout ou partie des élaborations proposées, en citant vos sources.
Merci d'avance d'en respecter l'esprit. (article de 2015)




| |
Ergopsy - 2015
Infos légales