PARTAGEA DECOUVRIRCabinet en ligneGRESMA chevalHumour ZergoSite schizo-quoi? Biblio and COFORMATIONS Jeux thérapeutiquesVivre ses émotionsMédiations projectivesD'autres possiblesENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE LavalCours IFE PoitiersCours IFE BourgesMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE Paradigmes, approches, courants ou modèles? Paradigme bio-psycho-socialLes fondements de l'ergoModèles de pratique ergoModèles inter-disciplinairesEtre intégratif???Réflexions diversesEtre ergo en psyWebinaire santé mentaleLettre oubliée (addictologie)Méditations personnellesCOTE CLINIQUEContextes des soinsC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesDEMARCHE D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesDu côté de chez WinnicottSquiggle en individuelSquiggle groupal Argile vivantePhotoexpression Consignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture Les petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludique
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Des squiggles » Squiggle groupal

Utopies aquatiques

Utopies aquatiques Zoom sur Utopies aquatiques (Suite de l'article)
Les associations collectives
 « Le titre c'est un monde merveilleux.
Mais non, tu as mis merveille, il manque 2 lettres.
Ah oui, j'ai oublié, mais c'est pareil. Il y a un bateau.
Oui, mais on dirait qu'il coule. Ou alors ça monte dans l'autre sens.
On aurait dû le mettre dans l'autre sens, comme ça, ça coulait plus.
Non, ça coule, comme nous. Le Titanic, c'est nous.
Y'a qu'à donner un coup de pied dans le fond et hop, ça remonte.
On pollue tout et on rejette dans la mer. C'est vraiment le naufrage... »



Le dessin collectif suivant nous entraine dans des images apparemment idylliques, images fréquentes dans ce type d'expression collective. Un monde merveilleux arrive, une utopie aquatique, mais qui d'emblée a une faute d'orthographe et finit en naufrage. R. Kaës donne des pistes de réflexion lorsqu'il parle de l'image du corps comme l'un des « 4 organisateurs psychiques des représentations de l'objet-groupe » . Le groupe a une tête, des membres, un sein, une enveloppe et un esprit de groupe. R. Kaës développe le lien entre ce corps groupal et le corps de la mère. Ainsi, il évoque le fait que « le thème le plus fréquent au sujet du corps de la mère est celui du retour en son sein en ces utopies que sont les bateaux, les îles, les paradis de l'enfance prénatale » . Autant de thématiques que je retrouve si fréquemment dans les créations collectives. Mais comment et pourquoi ces images s'organisent-elles dans le groupal ?


Les patients, ayant souvent besoin d’un accrochage concret, cherchent toujours à savoir ce qu’il faut représenter. Des images trop représentatives vont empêcher le jeu graphique qui favorise ensuite les projections et les associations. C'est pour cette raison que je spécifie, très clairement, qu'il ne s'agit pas de représenter volontairement quelque chose, du moins au départ. La proposition s’articule autour du jeu avec la matière, les formes, les traces. Malgré cela, au fil de la réalisation, certains patients ne pouvant supporter ces fragments flottants et non organisés, des figures reconnaissables finissent par apparaître: dessins représentatifs de type maison, soleil, étoile, joints de cannabis, bouteilles, bouts de corps et souvent de sexes, personnages ou animaux. Mais c’est aussi une forme globale qui va généralement organiser progressivement le dessin collectif. Ainsi, dans ce dessin, à partir des capacités de perception d'une personne puis du groupe, c'est l'élément central qui reçoit la projection du bateau, image concrète et reconnaissable accréditée par tous.


La matérialité du dessin et des craies grasses vient s'inscrire comme un élément concret sur lequel il est possible de s'appuyer. C'est cet amarrage dans un élément extérieur concrétisé, qui va permettre aux personnes d'entrer dans leur espace intérieur, d'y laisser surgir une représentation mentale et de la projeter. Proposer une telle expérience va permettre aux patients d'apprivoiser ces images extérieures qui font écho aux images intérieures. Ils vont ainsi découvrir le paradoxe de ce qui appartient à la fois au monde interne et au monde externe, de ce qui peut passer du perceptif au fantasmatique. Il s'agit d'imaginer à partir du visible.


Le Titanic est convoqué, image puissante, presque un mythe collectif, ancré dans une réalité historique, source d'une inépuisable activité fantasmatique susceptible d'attirer à elle les projections personnelles ou groupales. « Le Titanic, c'est nous ». Une phrase forte, peut-être plus encore un collage qu'une réelle métaphore. Il reste à savoir dans quel sens ce bateau va aller et s'il coule ou pas. Faut-il monter ou bien descendre? Quel est donc le bon sens? Et lorsque la dernière phrase « C'est vraiment le naufrage» est posée, un silence se fait. Un bref temps pour digérer ce naufrage évoqué, dont ils ont tous une conscience aiguë car il fait écho à leur propre vécu. Nous regardons là, tous ensembles, ce naufrage, comme pour tenter de le rendre un peu plus supportable et un peu plus dicible. Peut-être peut-on entendre là, entre autre chose, la trace d’un portage maternel flou, inconsistant, inefficace, insécure comme le postule M. Monjauze (2011)?


Dans les utopies aquatiques graphiques, qui surgisse donc souvent lors de ce type d'expression groupale, les naufrages sont fréquents, source de discussion autour des noyades, réelles ou métaphoriques, autour de la capacité à nager ou non, sur la question de ce qui se trouve tout au fond et aussi de la mort. Les images de bateaux et de plaisir,le sentiment  d'être porté avec plénitude par une eau chaude et agréable ne s'inscrivent que rarement, plis souvent comme des désirs de vacances imaginaires et rêvées.




Les écrits de cet article sont la propriété intellectuelle Muriel Launois et n'engagent qu'elle.
Il est paru dans : Clinique et médiation (Regards croisés sur les médiations thérapeutiques)
Ouvrage de groupe, sous la direction de Florence Klein, préface de Pierre Delion, L'Harmattan, Paris, Août 2016

| |
Ergopsy - 2015
Infos légales