Partage PowerpointsA DECOUVRIRCabinet en ligneGRESMA chevalHumour ZergoSite schizo-quoi? Biblio and COFORMATIONS Jeux thérapeutiquesVivre ses émotionsMédiations projectivesD'autres possiblesENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonCours S3 Création dispositifs Cours S4Cours IFE LavalCours IFE PoitiersCours IFE BourgesMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE Paradigmes, approches, courants ou modèles? Paradigme bio-psycho-socialLes fondements de l'ergoModèles de pratique ergoModèles inter-disciplinairesEtre intégratif???Réflexions diversesEtre ergo en psyWebinaire santé mentaleLettre oubliée (addictologie)Méditations personnellesCOTE CLINIQUEContextes des soinsC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesDEMARCHE D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhotoexpression Consignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture Les petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludique
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Cours IFE Alençon » Création dispositifs

Consignes ateliers 2024

Les liens proposés sont des éventuelles aides...tout n'est pas à lire!

Atelier artisanal
Vous devez accompagner trois personnes souffrant de schizophrénie dans une unité de soins protégés sous contrainte (unité fermée). Ces patients ont en commun un état de dissociation psychique,ils sont dispersés, avec des difficultés à se concentrer. Ils présentent une difficulté à entrer en relation avec les autres et une difficulté à tenir compte du principe de réalité. Vous disposez d'un atelier dans lequel vous pouvez proposer des activités manuelles. Vous décrivez au moins deux des activités qui sont possibles dans votre atelier. Vous expliquez si vous donnez le choix aux patients entre ces activités ou si vous leur proposez une activité pré-déterminée. Vous explicitez vos intentions, l’intérêt et l'impact des outils, les modalités d'utilisation...Vous trouvez un nom à votre atelier. Vous faites une fiche de présentation, à destination des patients, avec les informations qui sont nécessaires et dans un langage simple et pertinent. (voir créer un atelier artisanal)




Atelier vie quotidienne et motivation
Vous accompagnez un groupe de 4 jeunes psychotiques (18-30 ans) addicts aux écrans. Ils habitent pour la plupart dans leurs appartements et ont peu de liens sociaux mis à part les jeux en ligne. Vous devez les accompagner 1x/ semaine dans le cadre d'un groupe de Réhabilitation Psychosociale pour réinstaurer du pouvoir d'agir (empowerment) et pour favoriser l'implication dans les tâches du quotidien. Vous ne disposez pas de lieu dans l'hôpital, vous pouvez imaginer le suivi dans la cité. Vous avez déjà réalisé un groupe de cuisine thérapeutique (cette option n'est donc pas possible). Vous trouvez un nom à votre atelier. Vous faites une fiche de présentation, à destination des patients, avec les informations qui sont nécessaires et dans un langage simple et pertinent. (voir expression)



Atelier Émotions
Vous accompagnez un groupe de patients ayant des difficultés à exprimer leurs émotions. Cet accompagnement se fera en groupe fermé, avec des patients souffrant de différents troubles (dépressifs, état-limites, souffrant de TCA ou d'addictions) à des moments différents de leur parcours de soins. Leur point commun est d'avoir des difficultés à identifier, nommer, canaliser, éprouver, vivre leurs émotions. Vous proposez un protocole de 5 séances pour aider ces personnes à évoluer en groupe dans ce travail sur les émotions (voir expression) Vous pouvez vous appuyer sur des outils ludiques, créatifs, projectifs ou autre, en indiquant pourquoi vous avez fait ce choix.">Vous faites une fiche de présentation, à destination des patients, avec les informations qui sont nécessaires et dans un langage simple et pertinent.(voir créer un atelier centré émotions , différents dispositifs pour travailler les émotions)


Atelier équilibre occupationnel
Vous devez accompagner un groupe de patients qui souffrent d'addiction de 6 à 8 personnes et qui ont du mal à entrer en introspection individuelle et en conscience de leurs troubles. Ils sont à des moments différents de leurs parcours, mais globalement ils ont des problèmes de dépendance au toxique et dans la relation à autrui, ils ont du mal à définir une identité personnelle et à soutenir une motivation.Vous développez un atelier centré sur les activités signifiantes des personnes, dans une intention de les aider à retrouver un équilibre occupationnel entre leurs activités productives, de soins personnels et de loisirs. Il est important de les aider à réinvestir d'autres activités que le toxique et de leur permettre de trouver de nouveaux repères environnementaux. Vous trouvez un nom à votre atelier. Vous faites une fiche de présentation, à destination des patients, avec les informations qui sont nécessaires et dans un langage simple et pertinent.



Atelier d'expression à visée de psychothérapie médiatisée
Vous avez un groupe de patients dépressifs de 6 personnes à accompagner. Ces patients et patientes sont à des stades différents de leur état dépressifs, mais globalement ils ne sont pas dans l'action (apragmatisme, aboulie, clinophilie), ils ont des sentiments de dévalorisation et ils ont besoin d'exprimer leur plainte dépressive, leurs idées noires pour pouvoir réaliser une élaboration psychique. (voir powerpoint )

Vous développez, pour ce groupe, un atelier d'expression médiatisé. Vous explicitez l’intérêt d'une médiation projective, de la non directivité ou de l'utilisation d'une consigne créative éventuelle. Vous précisez quel type de médiation vous utilisez : argile, écriture, collage ou autre. Vous explicitez vos intentions, l’intérêt et l'impact des outils, les modalités d'utilisation. Vous trouvez un nom à votre atelier. Vous faites une fiche de présentation, à destination des patients, avec les informations qui sont nécessaires et dans un langage simple et pertinent.



Groupe "retour à domicile"
Vous accompagnez un groupe de personnes âgées, souffrant de dépression chronique et revenant souvent à l’hôpital. Ces personnes sont tout à fait en capacité de faire les activités de vie quotidienne, mais elles en ont perdu le gout et l'envie. Elles ont tendance à s'installer à l’hôpital. Vous expliquez si vous décidez de leur proposer des temps de ré-entrainement en situation concrète, de découvrir des jeux centrés sur l'autonomie pour pouvoir parler de leurs difficultés à s'engager dans de telles activités (voir expression) ou de soutenir la redécouverte de leurs ressources. (voir jeux sur les ressources). Vous explicitez vos intentions, l’intérêt et l'impact des outils, les modalités d'utilisation...Vous trouvez un nom à votre atelier. Vous faites une fiche de présentation, à destination des patients, avec les informations qui sont nécessaires et dans un langage simple et pertinent



| |
Ergopsy - 2015
Infos légales