Partage PowerpointsA DECOUVRIRCabinet en ligneGRESMA chevalHumour ZergoSite schizo-quoi? Biblio and COFORMATIONS Jeux thérapeutiquesVivre ses émotionsMédiations projectivesD'autres possiblesENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE LavalCours IFE PoitiersCours IFE BourgesMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE Paradigmes, approches, courants ou modèles? Paradigme bio-psycho-socialLes fondements de l'ergoModèles de pratique ergoModèles inter-disciplinairesEtre intégratif???Réflexions diversesEtre ergo en psyWebinaire santé mentaleLettre oubliée (addictologie)Méditations personnellesCOTE CLINIQUEContextes des soinsC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesDEMARCHE D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhotoexpression Consignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture Les petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludique
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Utiliser l'expression » Créer un cercle de paroles

Créer un cercle de paroles

Créer un cercle de paroles Zoom sur Créer un cercle de paroles

Lorsque nous proposons une thérapie, individuelle ou groupale autour des ressources, des compétences, voire même des émotions, les échanges verbaux entre les personnes, médiatisés ou non par des images (type photolangage) sont très pertinents. Nous pouvons donc tout à fait utiliser des médiations favorisant l'expression, souvent ludiques, en sachant que dans ce domaine, il ne s'agit pas de médiations projectives au sens strict du terme.

En effet, cette utilisation de médiations expressives verbales n'entrent pas dans le domaine d'une expression liée au fonctionnement intra-psychique de la personne, nécessitant une expression la plus libre possible, avec des consignes favorisant un questionnement de type introspectif sur son fonctionnement psychique ou proposant des médiums malléables.(voir médiations projectives).



La genèse du cercle de paroles
Lors de la formation à l'ETP, l'une des pistes que j'ai le plus appréciée, était le fait que nous devions proposer à nos patients de trouver les choses par eux-même...Ce mode d'animation , relié aux concepts humanistes, dans la mouvance de la psychologie positive, m'a amenée à une réflexion sur les apports d'un tel travail. Le mot d'éducation thérapeutique m'avait semblé très scolaire tant que je ne savais pas ce que l'ETP recouvrait. Dès que j'ai pu comprendre et expérimenter qu'il fallait trouver des outils pour favoriser l'intégration active des personnes, je suis devenue plus enthousiaste...L'idée que 80% du temps de parole devrait être le temps de parole des patients et pas celui des thérapeutes m'a tout de suite...parlé! Il ne s'agissait donc pas uniquement de transmettre des informations, mais d'aider les personnes à les trouver par elles-mêmes.

J'ai découvert avec plaisir, que l'éducation thérapeutique pouvait permettre d'aider la personne à être active, à poser des choix, à entrer dans une meilleure conscience d'elle-même. Certes, il ne s'agit pas de s'occuper du mode de fonctionnement intra-psychique comme dans les thérapies d'orientation psycho-dynamique ou d'explorer les méandres de l'inconscient dans des techniques projectives, mais au moins, cette façon de proposer une expression permet de remettre la personne au centre de la thérapie et dans une position active, une consolation pour mon âme psycho-dynamique qui n'apprécie pas trop les protocoles à suivre...

Cet article vous propose de découvrir comment une mécanique de jeu a pu être créée, c'est à dire une structure globale de jeu, utilisable de différentes façons dans le travail autour des ressources ou des compétences, mais aussi dans d'autres contextes. Ce cercle de paroles, peut s'entendre comme un cercle vertueux, à parcourir comme un cercle qui ouvre des perspectives. La figure du cercle peut s'avérer être une répétition en boucle et fermée. Mais le cercle vicieux s'épuise dans la parole.

Bref , un groupe de parole en cercle, quoi!!!


Cercle de choix
La structure du cercle est très simple et peut donc être reproduite aisément avec des cartes papiers découpées dans des feuilles A4...Il s'agit juste d'utiliser des cartes porteuses de mots, qui sont placées deux par deux, faces cachées et disposées en cercle (s’il y a trop de cartes, une croix ou des rayons de roue peuvent être faits au c½ur du cercle). Le plateau de jeu s'inscrit symboliquement dans une figure de cercle, de totalité comme les mandalas. Il est possible d'utiliser des pions pour se déplacer sur ces cartes puis les retourner. Il est aussi possible, tout simplement, de demander aux personnes de choisir celles qu'ils souhaitent retourner, si vous n'avez ni pions, ni dés. Au fur et à mesure du jeu les cartes dévoilées sont retirées et le cercle de jeu diminue peu à peu. Et c'est tout...

Nous avons testé un jeu autour des plaisirs, pour la première fois, avec l'idée d'échanger, en mode jeu d'expression, autour des petits plaisirs du quotidien...En ce qui concerne le plaisir, j'avais déjà expérimenté la liste des plaisirs, mais dans les groupes de patients ayant des difficultés à mettre des mots sur leurs ressentis, les listes étaient souvent un peu pauvres. De plus, le fait de proposer un outil déjà tout faite, à savoir une liste, ne permettait pas à toutes les personnes de s'y reconnaitre. Les listes groupales pouvaient rester affichées dans l'atelier, mais le plus souvent, les listes personnelles n'étaient guère utilisées ou investies.

Nous avons donc, avec une stagiaire de seconde année, Mathilde Macario, cherché des petits plaisirs du quotidien sur la toile. Plusieurs sites ont permis de trouver plus de 80 propositions que nous avons inscrites sur des cartes. Certaines étaient très pertinentes, d'autres plutôt poétiques, d'autres très orales et certaines parfois incongrues. Cet ensemble de cartes a donc été proposé aux patients et le temps de jeu a été très apprécié, favorisant une parole libre autour de leurs choix personnels sur les plaisirs. En fin de séance, au lieu d'écrire une liste, il a été simplement demandé aux patients de se souvenir d'un ou deux petits plaisirs, de ceux qu'ils préféraient, sans jamais leur dire qu'il faudrait qu'il les réalisent, et sans jamais leur donner de consignes ou de tâches à accomplir.

Cette façon de travailler permet aux patients de faire un choix entre deux idées, items, mots, stratégies ou autre, selon l'intention de la séance. C'est une façon de proposer des mots, venus de l'extérieur, mais que les personnes peuvent choisir d'intégrer (introjecter en version psycho-dynamique) ou pas, dans leur conscience. Ces mots venus de l'extérieur, qu'ils soient ceux de l'ergothérapeute, d'un livre ou même d'internet, ne sont pas une vérité ou un savoir que nous voudrions faire acquérir aux patients. Ils sont des propositions, des éventualités, des ressources possibles.

Et il ne faut donc pas hésiter à y mettre des propositions qui ne sont pas pertinentes, de façon à favoriser une méta-position de la personne. Elle peut, en effet alors, s'opposer aux thérapeutes, s'affirmer, dire non, avoir son propre avis, trouver une piste stupide et ne pas être d'accord. Cette posture permet aux personnes de ne pas être en position d'apprenant, en position de passivité.

Il reste toujours possible d'enrichir les cartes avec les idées des personnes durant chaque séance, ce que le groupe apprécie. En effet, un jeu qui se révèle lui-même évolutif, vient s'inscrire comme une métaphore du changement possible de la personne. Un intérêt caché de plus..


Cercle de stratégies centrées sur ressources ou émotions...
L'idée reste la même mais le patient a des cartes en main et choisit entre 5,6 ou 7 cartes. Au delà de l’évidente métaphore concrète du fait d'avoir les cartes de sa vie en main, c'est la notion de pouvoir choisir et de pouvoir s'affirmer qui reste la plus visiblement efficace au fil du jeu.

Il est alors possible de placer une carte problème ou besoin au centre du cercle et de construire tout autour un cercle de cartes illustrant les différentes "stratégies" proposée par les personnes. (voir jeu ressources dans le groupe "ressources").
Le cercle de parole s'articule alors autour du cercle de stratégies ou de ressources proposées par les personnes, sous la forme d'un cercle de cartes...

Et bien sûr il est aussi possible de mettre des photos au centre et des cartes-mots autour....et des paroles autour... (photolangage émotions dans "vivre ses émotions") et encore toutes les idées que vous allez développer à votre manière...Bon jeu.




L'écriture de cet article est fait par Mme Launois Muriel (datant de 2015)
Il est donc sa propriété intellectuelle...merci de citer vos sources





| |
Ergopsy - 2015
Infos légales