Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Objectifs anorexie

Objectifs anorexie


Les objectifs des jeunes filles anorexiques

La priorité doit toujours être donnée aux objectifs des patients. Cela nécessite un accueil de la personne pour déjà entendre, non pas ses problèmes ou sa pathologie, mais pour entendre sa parole, son projet de vie, son intention principale, ses désirs. Seulement ensuite, nous pourrons proposer des pistes de travail et négocier des objectifs intermédiaires permettant d'aller vers le projet de vie de la personne. Il est important de ne pas considérer ce qui lui arrive comme un problème que nous devrions nous résoudre (à sa place) mais comme une occasion de changement possible, d'évolution et d'intégration de ses difficultés. Pour chaque personne il faut donc envisager un projet unique. Lors d'un enseignement toutefois, nous sommes obligés de réfléchir dans des termes plus généraux et globaux, et en termes de pathologie, sans perdre de vue que cela reste artificiel. Les objectifs des jeunes filles anorexiques peuvent être liés à plusieurs constats:


  • Désir de guérir souvent plutôt porté par la famille
  • Immense besoin d’occupation et hyperactivité
  • Demeurer dans la maîtrise d’elle-même



Principes thérapeutiques institutionnels/globaux


Action sur le symptôme

  • Hospitalisation et mise à distance du milieu familial. Préparation nécessaire avant l’hospitalisation (entretiens familiaux)
  • Établir un contrat de thérapie auquel seront soumis tous les protagonistes, patiente, parents et thérapeutes. Ce contrat viendra souligner la nécessité d’une loi référente.

Action à visée de psychothérapie

  • la psychothérapie favorisera l’émergence des conflits familiaux, jusque là piégés dans le symptôme anorexique envahissant le champ relationnel
  • De la possible existence dans la distance, le manque et la séparation, viendra surgir l’être même de la jeune fille
  • Ce qui est fondamental pour ces jeunes filles, c’est de prendre conscience de la fonction familiale du symptôme. De prendre aussi conscience du risque vital




Objectifs en ergothérapie

Les objectifs spécifiques en ergothérapie s'organisent autour de deux grandes lignes: le soin psychique, incluant un travail soit plus sur le comportement visible soit plus autour du fonctionnement intra-psychique et la réhabilitation; incluant la qualité de vie de la personne, son autonomie et ses habiletés sociales.


En ce qui concerne les jeunes filles anorexiques, le travail restera essentiellement centré sur la dimension du soin psychique. Le travail autour des activités de vie quotidienne n'est pas à proposer et surtout pas la cuisine. Généralement ces jeunes filles n'ont pas de difficulté cognitives et un simple changement de comportement ne suffira pas à les aider  à comprendre leur fonctionnement intra-psychique et les enjeux de leur symptôme.




Soin psychique

Dimension psycho-affective

    • Reconstruction narcissique : le sentiment d'existence et d'incarnation
    • Création : lâcher prise au lieu de maîtriser , jeu avec matériaux
    • Retrouver son espace personnel : travail sur les notions d’identité personnelle, de confidentialité, d’intimité, d’expression personnelle, d’oser sa propre parole
    • Favoriser l’expression médiatisée des émotions réprimées
    • Renouer avec la fonction symbolique : Ne plus avaler le modèle parental pour le vomir ensuite, notion de circulation entre dedans et dehors, le vécu du vide et du plein. La dimension nourricière de la matière sera à interroger
Types d'ateliers: Ateliers d’expression et de psychothérapie médiatisée, utilisant des médiations créatives (sans modèles ni apprentissage), projectives, centrées sur image du corps (marionnettes), non utilitaires, ludiques sans compétition, corporelle (lâcher prise)





Ergopsy - 2015
Infos légales