Principes thérapeutiques institutionnels/globaux
Action sur le symptôme
Action à visée de psychothérapie
Objectifs en ergothérapie
Les objectifs spécifiques en ergothérapie s'organisent autour de deux grandes lignes: le soin psychique, incluant un travail soit plus sur le comportement visible soit plus autour du fonctionnement intra-psychique et la réhabilitation; incluant la qualité de vie de la personne, son autonomie et ses habiletés sociales.
En ce qui concerne les jeunes filles anorexiques, le travail restera essentiellement centré sur la dimension du soin psychique. Le travail autour des activités de vie quotidienne n'est pas à proposer et surtout pas la cuisine. Généralement ces jeunes filles n'ont pas de difficulté cognitives et un simple changement de comportement ne suffira pas à les aider à comprendre leur fonctionnement intra-psychique et les enjeux de leur symptôme.
Soin psychique
Dimension psycho-affective
Types d'ateliers: Ateliers d’expression et de psychothérapie médiatisée, utilisant des médiations créatives (sans modèles ni apprentissage), projectives, centrées sur image du corps (marionnettes), non utilitaires, ludiques sans compétition, corporelle (lâcher prise)