Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Objectifs états dépressifs

Objectifs états dépressifs


Objectifs des patients
La priorité doit toujours être donnée aux objectifs des patients. Cela nécessite un accueil de la personne pour déjà entendre, non pas ses problèmes ou sa pathologie, mais pour entendre sa parole, son projet de vie, son intention principale, ses désirs. Seulement ensuite, nous pourrons proposer des pistes de travail et négocier des objectifs intermédiaires permettant d'aller vers le projet de vie de la personne. Il est important de ne pas considérer ce qui lui arrive comme un problème que nous devrions nous résoudre (à sa place) mais comme une occasion de changement possible, d'évolution et d'intégration de ses difficultés. Pour chaque personne il faut donc envisager un projet unique. Lors d'un enseignement toutefois, nous sommes obligés de réfléchir dans des termes plus généraux et globaux, et en termes de pathologie, sans perdre de vue que cela reste artificiel. Les objectifs des personnes dépressives sont liés à plusieurs éléments:

• Attente de guérison de l'extérieur sans changement personnel, comme s'il s'agissait d'une maladie.
• Passivité et parfois même agressivité passive traduite dans le non faire qui, s'il est un message adressé à autrui, ne va pas céder facilement.
• Désir de mort, désir dormir, régresser ne rien faire.


Principes thérapeutiques institutionnels/globaux

Action sur le symptôme

• Evaluer le risque suicidaire

• Action sur l'état dépressif grâce à un traitement médicamenteux à long terme :
1. Anti-dépresseurs (anafranyl, deroxat, effexor, fluanxol, laroxyl, prosac, séropram, stablon, surmontil, vivalan, zoloft)
2. -Hypnotiques (stilnox, imovane, rohypnol)
3. Anxiolitiques (atarx, buspar, lexomil, lysanxia, seresta, temesta, urbanyl, valium)

Action à visée psycho-dynamique
• Aider le sujet à vivre son état dépressif de façon authentique en laissant s’exprimer suffisamment le symptôme.(névrose)

• Grâce à une psychothérapie permettant :
1. Modification intra-psychique
2. Sens du symptôme et bénéfices secondaires
3. Soutien si introspection difficile


Objectifs en ergothérapie
Les objectifs spécifiques en ergothérapie s'organisent autour de deux grandes lignes: le soin psychique, incluant un travail soit plus sur le comportement visible soit plus autour du fonctionnement intra-psychique et la réhabilitation; incluant la qualité de vie de la personne, son autonomie et ses habiletés sociales.


Soin psychique
Sous l'angle psycho-affectif
  • Reconstruction narcissique: capacité à s'auto-réparer
  • Favoriser la création: formation de compromis et plaisir, expression de soi
  • Introspection (névrose état-limite) et élaboration des pulsions (états limites et psychose)
  • Fonction de symbolisation: sens du symptôme, mise en lien
  • Thérapies de groupe: illusion groupale et narcissisme de groupe positif, soutien du groupe, théories de dynamique de groupe
Type d'atelier: Tout type d'atelier d'expression non directif ou avec consigne (écriture, collage, argile, dessin, peinture, marionnettes, phots, etc...)

Sous l'angle cognitivo-comportemental
  • C'est le travail psycho-affectif qui permettra la disparition progressive de ces troubles, s'il y en a, ce qui n'est pas toujours le cas
  • Dans le cas de dépressions chronique, un travail autour de l'éducation  thérapeutique (connaissance et gestion des symptômes) peut être proposé. Ce type de travail est transversal avec d'autres thérapeutes.
  • Pour les personnes âgées une observation autour des troubles cognitifs peut être pertinence, pour aider au diagnostic d'une éventuelle entrée en démence

Type d'atelier: Ludiques, artisanaux, ETP


Réhabilitation
Sous l'angle groupal
  • Avoir conscience de son espace personnel et le conserver en situation de groupe
  • Socialisation, être en groupe
  • Améliorer les capacités d'intégration dans un projet de groupe
  • Développement des capacités sociales et relationnelles contre l’isolement
Type d'atelier: tout type d'atelier proposant d'être en groupe ou de faire quelque chose en coopération (jeux , artisanat, création, etc...)

Sous l'angle de l'amélioration de la qualité de vie
C'est l'amélioration de l'état dépressif qui permettra à nouveau aux patients de retrouver leurs activités de vie quotidienne. Nous n'intervenons que très peu dans ce domaine, sauf si les personnes sont âgées et en difficulté de retour à domicile ou s'il s'agit de dépression chroniques évoluant depuis longtemps et devenant invalidantes dans l'autonomie de la vie quotidienne. Ce travail n'est surtout pas à proposer pour des personnes névrosées, des dépressions réactionnelles ou des personnes ayant eut, avant l'épisode dépressif, toutes leurs capacités d'autonomie et d'indépendance, qu'ils vont retrouver après l'amendement des symptômes dépressifs.

Type d'atelier: groupe de thérapie psycho-corporelle (type relaxation ou écoute musicale) proposant du bien-être, ateliers de vie quotidienne (si dépression chronique ou personnes âgées)




Ergopsy - 2015
Infos légales